Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ANTIGONE DE COCTEAU, images de la nouvelle création folle du Krizo Théâtre

Publié par clodelle45 sur 10 Septembre 2013, 00:01am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

DSC00795 Antigone de Jean Cocteau par le Krizo Théâtre d'Orléans se confirme comme l'un des spectacles incontournables de cette saison 2013-2014. Pour mieux vous en persuader, je vous propose de découvrir en images la résidence du Krizo à La Fabrique de Meung sur Loire où, de filage en répétition générale, la troupe chemine vers les prochaines représentations.

Si vous ne l'avez plus en mémoire, retrouvez également l'entretien que Christophe Thébault, metteur en scène et directeur artistique, m'avait accordé début 2012, alors que cette folle création s'ébauchait à peine.

Photos © Clodelle

DSC00414  

Clodelle: Un projet pour le Krizo Théâtre après L‘île des esclaves [ou le «si» du Marivaux] de Marivaux?

 

Christophe Thébault: Nous préparons ANTIGONE de JEAN COCTEAU pour 2013!!! 2013... IMAGINEZ! Monter un spectacle avec les grands comédiens d’Orléans... Ces artistes qui quitteraient chacun leur compagnie le temps d’une création folle. Car c’est bien de folie et de temps dont il est question. Après L‘île des esclaves[ou le "si" du Marivaux] de Marivaux, j’ai eu le fort désir de monter ANTIGONE de COCTEAU. Pour ce faire, il me fallait une équipe solide pour porter cette tragédie.

   
 DSC00570 Un Antigone. Un Cocteau!!! Quel beau cadeau à faire à ces comédiens et quel beau cadeau à faire également au public, ce public qui nous a tous suivis depuis longtemps, une façon artistique de le remercier en lui proposant une dream-team orléanaise pour porter ce mythe.
   
 DSC00552 C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il marque la fin d’un temps et le début d’un nouveau, comme un passage, un intermédiaire, un relais entre deux mondes, une passerelle entre deux cycles.
   
 DSC00473

Quelles seront les grandes orientations, les décors, le parti prix de mise en scène pour cet ANTIGONE de Cocteau?

 

Ce projet associera le mythe antique et la violence contemporaine d’un futur proche. Pour cette nouvelle aventure, je demanderai à cette équipe de travailler sur les peurs et les folies, la résistance et le pouvoir, la rébellion de la jeunesse et la sagesse de la vieillesse, le refus et la compromission.

 

Les costumes seront également d’inspiration Steampunk, comme une allégorie d’une fiction d’anticipation dans un passé virtuel. 

 DSC00830
 DSC00600 Je proposerai une mise en scène rapide, directe, impatiente, brutale, violente, concentrée. Les décors rappelleront la gloire d’une époque industrielle et la force du temple, dans un univers inspiré par le mouvement littéraire Steampunk - rétro-futur /science fiction ucronique (Jules Verne, HG Wells, Mary Shelley, Alan Moore et la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, par exemple).
   

Pourquoi L’Antigone de Cocteau ?

 

Parce que 2013, c’est l’anniversaire de la mort de J.Cocteau : 50 ans, et c’est aussi l’anniversaire de la compagnie: 10 ans. Krizo veut dire OR en Grec ancien… et CRISE en Espéranto.

 

 DSC00747

   
Après les recherches sur Marivaux et nos multiples inversions (maîtres-valets, endroit-envers, homme-femme, passé-futur…), je suis tombé sur une des phrases de Cocteau "La mort, c’est une naissance à l’envers"... DSC00767
   
Phrase qui résonnait furieusement avec l’actualité libyenne, syrienne, et grecque. Voir ces enfants défier les énormes pouvoirs en place, tenter de les renverser, y arriver, voir ces militaires américains pisser sur des cadavres, tout cela me ramenait à chaque fois au mythe d’Antigone. Il fallait que je travaille cette tragédie parce qu’elle est éminemment d’actualité. DSC00586 
   
 DSC00776 Et puis j’avais découvert Cocteau en 92 quand j’ai monté à Paris Les mariés de la Tour Eiffel. J’ai toujours gardé cette émotion. Celle du bonhomme, fasciné, par ce qui est à la fois intemporel et moderne, reprenant sous un éclairage neuf, les mythes créés par les grands tragiques grecs.

 

Pour cette version d’Antigone, Cocteau reprend le sujet de Sophocle en contractant l’œuvre pour en tirer un paysage vu à vol d’oiseau : donner ainsi le rythme de son époque, et universaliser le drame par le recours délibéré à l’insolite et à l’anachronisme. L’abréger pour que le fil du drame ne se détende pas une seconde et "ne laisse respirer le spectateur que lorsque le rideau est tombé, comme un couperet de guillotine". 

 DSC00792
 DSC00804

A sa création en 1922, son équipe était composée de DULLIN, d’ARTAUD, de PICASSO, de RADIGUET, de COCO CHANEL…

 

 

Que manque-t-il encore à ce projet ?

 

Une tournée à partir de Octobre/Novembre 2013!!! Mais cela commence à frémir chez les programmateurs, le projet donne envie, donc on croise les doigts...

 

 DSC00813

 

 

 

 

ANTIGONE DE JEAN COCTEAU

Mise en scène Christophe THEBAULT

 

Avec

Christian STERNE

Renaud ROBERT

Gérard AUDAX ou Mathieu JOUANNEAU

Olivier COURTEMANCHE

Manouchka RECOCHE

                                         Aimée LEBALLEUR                                                                                   

 

Décors Zoïa Thébault & BTS  Design du Lycée Charles Péguy d’Orléans

Régisseur Emmanuel DELAIRE

Costumes Impero London and Co.

1h15, tout public, groupes scolaires

 

 

KRIZO THEATRE

108, Rue de Bourgogne

45000 Orléans

Directeur artistique Christophe Thébault

06 07 22 26 65

krizotheatre@yahoo.fr

Le blog Antigone ici...  

                                                     

LES PROCHAINES DATES

 

- 05 novembre 2013 à la Passerelle - Fleury les Aubrais

- 31 janvier 2014 au Théâtre Puit Manu - Beaugency

- 08 fevrier 2014 à la Fabrique - Meung sur loire

- 03 avril à l'Espace Georges Sand - Chécy

- 21 mai à l'Espace Boutrouche - Ingré

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents