Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


ORLEANS : Météo du 2 février Grève des universités, des laboratoires

Publié par clodelle45 sur 1 Février 2009, 21:40pm

Catégories : #PARTICIPER AU BLOG

Le projet de ce blog est de proposer à tous des BONS PLANS, DES SORTIES, DES CADEAUX... mais plusieurs lecteurs m'ont faire part de leurs inquiétudes face à un conflit qui implique notre vie future.
A titre exceptionnel, voici donc une revue de presse afin d'essayer de comprendre. Le "lancement de la réflexion pour une Stratégie Nationale de Recherche  et  d’Innovation" provoque demain 2 février un appel national à la grève des universités et des laboratoires.
Le département du Loiret est en alerte météo orange... Le mot d'ordre était " FREEZING : tous ensemble immobiles, gelés, glacés, écroulés-figés à 12H dans un lieu symbolique de votre ville, invitez les radios et télés locales". La fronde des universités et des chercheurs va-t-elle être minorée par cette météo ou y gagner une symbolique  répercutée par les médias d' Orléans et de la région centre ?



Photo extraite du site de l'Elysée - Discours du Président SARKOSY en date du 22 janvier

                                                                                                                                                       
Dans son DISCOURS DU 22 JANVIER dernier à l’occasion du "lancement de la réflexion pour une Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation" le Président SARKOSY présente "les atouts qui permettront à la France de sortir renforcée de l’épreuve".

Dès le 26 janvier le SITE DE L'ASSOCIATION SAUVER LA RECHERCHE publie "une réponse cinglante à la provocation présidentielle" et développe point par point SES ARGUMENTS de réponse.

Le Conseil scientifique du CNRS publie UN ARTICLE en date du 27 janvier afin de s’associer "à la forte émotion des personnels de la recherche".Ce même jour LE NOUVEL OBS titre "Les universités se préparent au bras de fer".

Le 29 janvier Sylvestre HUET, journaliste à LIBERATION publie dans son blog un texte où le Prix Nobel de physique Albert Fert critique sévèrement Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse.

Dans un article publié le 30 Janvier 2009, Alain Beretz, Yvon Berland, Axel Kahn, Jean-Charles Pomerol indiquent "Universitaires : personne ne peut se contenter de l'actuel statut". : "Bien des critiques contre le projet de décret sont justifiées. Améliorons-le. Les enseignants-chercheurs ont une triple mission dont chaque aspect peut se décliner de manière différenciée selon les disciplines : enrichir les savoirs (la recherche), les transmettre (l'enseignement) et participer à la gouvernance de l'enseignement, des laboratoires, et des établissements (le pilotage). Ces trois activités sont essentielles à la vie d'un établissement d'enseignement supérieur et doivent être, au niveau collectif, assurées conjointement. Entre elles, nulle hiérarchie n'est possible, car la défaillance d'une seule suffit à ruiner la qualité d'un projet universitaire."

Sauvons l'université propose pour le 2 février un "FREEZING : tous ensemble immobiles, gelés, glacés, écroulés-figés à 12H dans un lieu symbolique de votre ville, invitez les radios et télés locales". Il est prévu de basculer ce week-end le site sur un hébergeur plus large pour "éviter les bugs dus à un très grand nombre de visites". Les lecteurs sont invités à se connecter à partir de lundi à une NOUVELLE ADRESSE.

Dans un point de vue publié par LE MONDE, Gilles Dorival, professeur de langues anciennes à l'université d'Aix-Marseille-I, membre de l'Institut universitaire de France, Patrick Fridenson, historien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Jean-Michel Jolion, professeur à l'université de Lyon, tous adhérents du SGEN-CFDT, estiment qu'"un accord rapide est possible et souhaitable sur la situation des enseignants-chercheurs ".

CETTE REVUE NON EXHAUSTIVE DE QUELQUES PUBLICATIONS SUR CE SUJET TENTE DE MIEUX COMPRENDRE LES ARGUMENTS DEVELOPPES PAR LE GOUVERNEMENT, LES CHERCHEURS ET LES ENSEIGNANTS...



Vous avez une opinion précise ? Une question ?
Une info à publier ? Des cadeaux à offrir pour nos jeux ?
POSTEZ VOS COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE, ils seront lisibles par tous !

                                                                                         
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon courage
Répondre
C


Je ne suis pas impliquée personnellement dans le mot d'ordre FREEZING demain ... mais  les acteurs de cette GREVE apprécieront cet encouragement! N'hésitez pas à diffuser le lien vers cet
article informatif que j'ai essayé de rendre le plus objectif possible !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents