L’association Nanoprod vient d’annoncer la venue de deux nouveaux laborantins artistiques dans le cadre du C.I.R.A , Centre Indépendant de Recherche Artistique à Orléans, à partir du 2 mai 2023: Vincent Fin (peintre, sculpteur, performer) et Seza Querrien (Peintre, marionnettiste, plasticienne, musicienne).
Le C.I.R.A.
Ce projet, porté par l’association Nanoprod avec le soutien de la mairie d’Orléans, consiste en des résidences d’artistes locaux et internationaux via la mise à disposition d’un espace original (une île au milieu du fleuve Loire et son environnement), et d’une bourse de recherche.
Des artistes "Laborantins" de tous les arts vivants et plastiques, y compris la photographie et l’architecture sont accueillis sur le modèle de l’académie de France à Rome (Villa Médicis) .
Imaginé par Arnaud NANO Méthivier, directeur artistique et géré par l’association Nanoprod, le C.I.R.A. a accueilli 13 laborantins depuis sa création.
2015 : Cécile Fleur Dabo 2016 : Isabelle Buyse / Térence Briand 2017 : Laurent Bauby / Théo Jouanneau / Aurélien Mussard Lucile Triay / Armelle Taillandier 2019 : Franziska Junker / Aymeric Vercier 2020 : Daniel Van de Velde 2021 : Joël Thépault 2022 : Axel Roumy
|
Chacun de ces laborantins artistiques a reçu une bourse et une aide logistique et technique pour une immersion dans l’environnement du Fleuve Loire de 3 à 4 semaines.
Favorisant le renouvellement des formes et des esthétiques de la création, le C.I.R.A va dans le sens accru du concept des "Arts de pleine Nature" défendu par l’association Nanoprod. Son objectif est de créer et consolider une communauté de chercheurs en théâtre, arts associés et arts plastiques, qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.
Chaque année, des rencontres avec le public ont lieu dans le cadre de sorties d’écoles, conférences in-situ, action lors du Festival de Loire, de La Fête des Duits ou au sein de La Paillote, espace culturel de plein air.
Parce que les artistes ont une quête de liberté pour créer.
Parce que le public est touché profondément par les œuvres les plus libres.
C.I.R.A
Un projet Orléansdémique de l’association artistique Nanoprod
Président Nicolas Capdevielle
Direction artistique Arnaud Méthivier