Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Gisèle Halimi, la cause des femmes : Programme de l'hommage à Orléans du 13 au 18 mars 2023

Publié par clodelle45 sur 7 Mars 2023, 12:02pm

Catégories : #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

 

Du 13 au 18 mars 2023,  l’ association Solidarité Loiret Algérie organise une semaine hommage intitulée "Gisèle Halimi, la cause des femmes". 

Retrouvez le programme de cet évènement fruit d’un partenariat avec l’Asla, la Médiathèque d’Orléans, le Bouillon / Université d’Orléans, le Frac, la Ville d’Orléans et Apel Egalité. La plaquette détaillée est à télécharger à la fin de cet article.

 

GISÈLE HALIMI AU PANTHÉON ?

En novembre dernier, 76 députés de la majorité ont demandé à Emmanuel Macron de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon. Extrait de leur lettre 

 


« Dans de trop nombreux pays, les droits des femmes s’effondrent un peu plus chaque jour sous le poids d’un conservatisme et d’un obscurantisme grandissants »(…)
Il faut que « Gisèle Halimi puisse être la septième femme au Panthéon » et qu’elle rejoigne « sa sœur de lutte Simone Veil ».

 

PROGRAMME DE LA SEMAINE HOMMAGE A ORLÉANS

 

Lundi 13 mars 2023, 18h

Maison des Associations, rue Sainte-Catherine, Orléans.

Gisèle Halimi, la voix des femmes d’hier et d’aujourd’hui

Avec la participation du Casi de Paris-Est, du Planning familial du Loiret, d’Amnesty International et de la Ligue des femmes Iraniennes.

Intervention de Hanane Rebiha, vice-présidente de l’association créée par Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi « Choisir la cause des femmes ».

Lila Tamazit, comédienne, lira en avant-première des extraits d’un texte de Florence Costecalde "Gisèle H et ses sœurs".

 

Mardi 14 mars

Médiathèque d’Orléans

"Gisèle Halimi : Défendre!"

Pièce de théâtre de la Compagnie l’Ouvrage

Il s’agit d’un seule-en-scène théâtral, dressant le portrait de Gisèle Halimi, à travers des extraits de ses plaidoiries, et de ses souvenirs.

  • 14h représentation pour les scolaires.
  • 18h30 représentation tout public

Suivi d’un échange avec Virginie Daudin, historienne, Alice Geairon, metteuse en scènes, et Florence Costecalde, auteure. (journée organisée en partenariat avec la Médiathèque d’Orléans)

 

Mercredi 15 mars, 18h

Au Bouillon, Université d’Orléans

Projection du film de François Luciani, "le procès de Bobigny", 2005.

Comment Gisèle Halimi a fait basculer le combat pour le droit à l’IVG avec le "procès de Bobigny"? Projection débat organisée en partenariat avec l’Université d’Orléans, discussion avec des représentantes du planning familial et de l’université d’Orléans.

 

Jeudi 16 mars, 18h

Frac Centre-Val de Loire

Gisèle Halimi, la cause de l’universalité

Sophie Bessis, journaliste et historienne franco-tunisienne retracera la vie remarquable de Gisèle Halimi entre Tunisie, Algérie et France.

Alima Boumediene-Thiery, ancienne sénatrice et députée européenne, avocate, interviendra sur l’universalité et la force des combats de Gisèle Halimi.

Rencontre organisée en partenariat avec Apel Egalité et animée par Fériel Lalami, politologue et docteure en sociologie, spécialiste du mouvement des femmes en Algérie.

 

fleche-image-animee-0062

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME CI-DESSOUS

 

GISÈLE HALIMI…

Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020, à l’âge de 93 ans, a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes.

Cette avocate, femme politique et écrivaine a notamment œuvré pour la dépénalisation de l’avortement et sa prise en charge par la Sécurité sociale. Grâce à elle, le viol est enfin reconnu comme un crime.

Elle s’était auparavent engagée pour la défense des militants du Front de libération nationale (FLN) et a dénoncé l’usage de la torture et du viol par les militaires français durant la guerre d’Algérie, ce qui lui avait valu une arrestation et une brève détention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents