Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Menace de ruine des 19 et 21 rue de Bourgogne à Orléans : situation au 13 janvier 2023, circulation et stationnement

Publié par clodelle45 sur 15 Janvier 2023, 18:28pm

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Suite à l'accélération des mouvements constatés au niveau des 19 et 21 de la rue de Bourgogne à Orléans depuis le 24 décembre 2022, le niveau de vigilance s’est accru en raison de la menace de ruine partielle voire totale des bâtiments.

En effet, des déplacements des façades de près de 10 cm ont été observés le 13 janvier, alors qu’ils se limitaient à 1,5 cm entre février 2022 et le 23 décembre 2022.

Une nouvelle planification du chantier de confortement du domaine public est en cours de définition. Les travaux préparatoires au chantier débutent le 16 janvier, comme prévu, sur les réseaux d’eau potable, d’assainissement et électriques.

Durant ces travaux, le plan de circulation et de stationnement reproduit ci-dessous est mis en place. Plus d’informations figurent en ligne ici sur le site d’Orléans Métropole.

 

NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT

A NOTER

  • Le stationnement sera neutralisé rue de Bourgogne, entre la rue de l’Etelon et la rue Coquille afin de permettre la circulation des véhicules.
  • L’accès véhicule des riverains sera autorisé durant les travaux, dans les tronçons «rues barrées», de manière ponctuelle.
  • La rue de la Chasse passe en double sens pour les riverains.

 

 

LE DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

  • Un système de monitoring déjà installé permet de surveiller en temps réel les mouvements des façades, En complément, la ville d'Orléans a renforcé son dispositif de sécurité dès le 24 décembre, en augmentant, notamment, les passages de la police municipale aux abords du périmètre pour s’assurer de l’absence d’intrusion.
  • Les habitants des immeubles concernés préalablement évacués, ont également été informés de l'évolution défavorable de la situation et du risque imminent d'effondrement.
  • Compte tenu de la dégradation récente et continue de l’état des façades des n°19 et 21, la ville d’Orléans réétudie, suivant l’avis du Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques) et d’Antea (société d’ingénierie et de conseil), le principe d’étaiements intérieur et extérieur des bâtiments avant démolition.
  • La sécurité des interventions humaines sur site demeure une priorité dans la mesure où les façades peuvent s’effondrer à tout moment.
  • Une nouvelle planification du chantier de confortement du domaine public va être définie.
  • Les travaux préparatoires au chantier débutent comme prévu le 16 janvier sur les réseaux d’eau potable, d’assainissement et électriques.

 

 

LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES SUR LES RÉSEAUX

Dans le cadre normal de préparation du chantier, des travaux sur les réseaux sont programmés selon le calendrier ci-dessous.

  • Enedis les 17 et 18 janvier 2023: coupure câble entre le poteau d’arrêt et la rue des 4-Fils-Aymon, afin de garantir la continuité d’alimentation électrique de cette rue.
  • L’Orléanaise des eaux, du 16 janvier au 3 février 2023:  mise en aérien du réseau d’eau potable, depuis le boulevard Saint-Euverte jusqu’au 15 rue de Bourgogne, ceci afin de continuer à détecter des fuites, le chantier ne permettant pas de maintenir le système d’écoute actuel.
  • Assainissement (société M3R), du 16 janvier au 3 février: réhabilitation des réseaux d’assainissement de la rue de Bourgogne, du boulevard Saint-Euverte à la rue Ducerceau (hors secteur fermé).

Ces travaux permettront d’assurer une parfaite étanchéité et de garantir le bon écoulement des eaux. Ils seront réalisés selon la méthode dite «sans tranchées» (réparation du tuyau par l’intérieur, ne nécessitant pas de terrassement). Un curage et un diagnostic par inspection caméra des réseaux vont être réalisés préalablement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents