Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Programme du FESTIVAL JAUNE SOLEIL au Château de Beaugency - 13 et 14 juillet 2022 – NOUVELLES RENAISSANCES en Région Centre

Publié par clodelle45 sur 1 Juillet 2022, 09:41am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #LOISIRS DANS LE LOIRET

 

 

Le Château de Beaugency fête ses 1 an de métamorphose en centre d’art numérique les 13 et 14 juillet prochains.

Résonnant de musiques électroniques et paré de milliers de pixels, l’édifice abritera son nouveau FESTIVAL JAUNE SOLEIL labellisé NOUVELLES RENAISSANCES dont le programme articulé autour des cultures électroniques – à découvrir en détail dans cet article - va à coup sûr émerveiller petits et grands.

 

 

 

 

13 juillet : Concerts de 18h30 à 02h00 dans la cour du château  Billetterie en ligne ici

14 juillet : Programmation exceptionnelle en continu dans l'exposition du centre d'art numérique

Billetterie en ligne ici

Spectacle nocturne gratuit à 22h

 

 

TOUT LE PROGRAMME

 

13 Juillet de 18h30 à 02h00

Musique électronique & art numérique - Restauration sur place

Billetterie en ligne ici

 

 

DJ Widsid – Hiphop / Bass Music

D’abord scratch au sein de la formation de Dooz Kawa, DJ Widsid poursuit ses classes en solo et dans le trio Little Mind Beats aux côtés de Saligo et d’Ena Eno. Élevé au jazz et grand amateur de bass music et de musiques urbaines, il navigue avec aisance entre de nombreux styles musicaux.

La diversité de ses influences se reflète dans ses mix et ses productions, axés tous deux vers la musique électronique avec un goût prononcé pour les styles de nos voisins anglais.

 

Dah Conectah – Rap

Dah Conectah puise son inspiration dans le Hip-Hop des 90´s. Arrivé en 2005 à Strasbourg, il y fait la rencontre de la scène locale. D’abord mc et beatmaker au sein du groupe Satire Crew, il débute son projet solo en 2010. S’ensuivent de nombreuses dates de concerts à travers la France aux côtés des rappeurs Géabé et Dooz Kawa ou dans le groupe 5ème Corner dont il fait partie.

Son premier maxi « L’Hiver Arrive » sort en 2017 sur le label 3rd Lab ; de nombreuses collaborations et deux enfants plus tard, il prépare actuellement son deuxième opus solo qui verra le jour cette année.

 

INK – Electro Jazz

INK se joue des codes et des barrières. Puisant dans le jazz et l’improvisation, le quartet survolté emmené par le batteur et compositeur Victor Gachet caresse les frontières de l’électronique dans un incessant dialogue avec la beauté du silence.

Jazz et musiques électroniques, Hard-bop et Deep berlinoise, Massive Attack et John Coltrane, Stanley Kubrick et Jorge Luis Borges, autant d’influences qui parsèment leur nouvel album « Continuum » sorti en mai 2022 et l’emmènent vers un spectacle intense et hallucinatoire.

 

Ena Eno – Downtempo / IDM

Compositeur et musicien, Ena Eno accompagne depuis plusieurs années des œuvres audiovisuelles puisant son inspiration tant dans le travail des compositeurs nord-américain tels que Steve Reich ou encore Philip Glass que dans les minimalistes comme Arvo Pärt ou dans ses années passées à explorer le trip-hop, la bass music et l’électro.

En ressort une musique à la croisée des chemins oscillant entre écritures d’orchestre et rythmiques glitchées accompagnées d’arpèges aux sonorités analogiques.

 

NIID – Electro

NIID est un projet musical original issu de la relation fraternelle profonde d’un duo surprenant par l’émotion et le contraste. Il dévoile une musique électronique fraîche et raffinée explorant l’electronica, la techno, le hip-pop, la musique, sans limite.

En dj set, le duo mélange subtilement ses influences pour offrir un moment de partage intense et fusionnel. Une énergie communicative et addictive! You NIID It!

 

SOCADE RUD – Musique Vague, wavy but not sketchy

Après 10 ans de duo au sein de NARCO POLO, SOCADE RUD tourne en solo. Membre de l’émission trafic 908 sur Radio Campus Grenoble et résident régulier du label egregore avec son show Musique Vague, il ne cache pas son amour pour la dance culture.

 

14 juillet

Exposition des œuvres en continu

Dôme immersif et salle 360 toute la journée

Billetterie en ligne ici

 

En continu dans le dôme immersif

 

• L’œuvre « Out Of Your Mind »

Le projet artistique de cette œuvre s’ancre sur la thématique globale de l’odyssée de l’Homme sur Terre à travers plusieurs tableaux. Ceux-ci vont constituer des grands chapitres : la relation de l’Homme au vivant, le basculement vers l’évolution des sociétés modernes, les nouvelles formes de cohabitation qui en découlent, l’essor des intelligences artificielles.

Cette création propose au public une nouvelle expérience autour de l’univers musical d’High Tone, une expérience planante, un voyage immersif grâce aux visuels projetés à 360° de Jérémie Bellot et Sebastien Schnabel (AV Extended).

• L’oeuvre «Cosmic Uroboros»

L’artiste C4RT0 s’associe à Ena Eno pour créer un dialogue entre les villes de Montréal et de Metz, grâce à une œuvre immersive à 360° réalisée en nuage de points à l’intérieur d’un dôme géodésique, et qui permet au public de voyager dans des édifices emblématiques de ces deux villes.

Un travail autour d’une particule élémentaire : un photon, qui s’intègre à un atome, puis un élément, puis un ensemble d’éléments, jusqu’à constituer une structure organisée, un solide perceptible, une construction humaine, allant jusqu’à la spiritualité, soit l’infiniment grand.

• L’œuvre «111 A-L»

111A-L vient immerger le spectateur dans un voyage à travers l’espace jusqu’à K2-18B, une exo planète découverte dans sa zone habitable possédant une atmosphère où des vapeurs d’eau et même des nuages sont susceptibles de se former. Planète au corps rocheux important, composé de fer, de silicate et d’eau glacée, enveloppée d’hydrogène et d’hélium. Sa distance avec son étoile laisse à penser que de l’eau liquide peut se trouver en surface sur sa face éclairée. 

L’eau viens interférer avec la lumière. Ici se reflétant, là-bas s’éteignant. L’eau guide la conception de notre projet et est en cela devenue incontournable dans notre démarche. Notre expérience nous permet de définir des principes, des notions, des outils et des processus de création venant alimenter notre mise en relation à l’eau, sous toutes ses formes et à la rencontre de la lumière et du son.

Œuvre de Jesus s.Baptista.

• L’œuvre «Metabolism Beaugency»

Projet de court-métrage immersif Fulldome issu du projet A METABOLIST UTOPIA, le projet METABOLISM s’imprègne des lieux dans lequel il prend vie, il capte son environnement en 360° et restitue les images dans un cycle d’abstraction au coeur d’un voyage trans dimensionnel. Ici le voyage s’effectue au coeur des édifices patrimoniaux du patrimoine balgentien. Œuvre de Jérémie Bellot et Ena Eno.

 

En continu dans la salle 360

 

L’œuvre « Les Eaux Immersives » de Jérémie Bellot & Ena Eno

Une plongée immersive dans les eaux profondes, à la rencontre des éléments dans un projet mêlant figuratif et abstrait. Les Eaux Immersives vous emmènent dans un voyage abyssal et vertigineux dans les imaginaires aquatiques.

L’œuvre « Van Gogh – La tête dans les étoiles » d’AV Extended

Dans les représentations célestes de Vincent Van Gogh on observe de véritables phénomènes astrophysiques. La NASA, au travers des photographies réalisées par Hubble en 2004 a immédiatement fait allusion au tableau du peintre.

En 2019, la luminescence représentée en tourbillons dans le tableau de La Nuit Etoilée a attiré l’attention de scientifiques qui perçoivent un phénomène de la mécanique des fluides pourtant inconnu à l’époque de l’artiste, il s’agit de la turbulence décrite par Andreï Kolmogorov en 1940.

Le studio AV Extended, passionné de représentations stellaires via l’art numérique s’empare du sujet et propose ici une création contemporaine utilisant les peintures de Van Gogh comme point de départ d’un voyage.

 

Spectacle nocturne à 22h00 - Entrée libre et gratuite

(Re)découverte des mapping emblématiques diffusés depuis l’ouverture avec en bonus exceptionnel la nouveauté de cette année

 

Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle
Mappings été 2021 - Crédit Clodelle

Mappings été 2021 - Crédit Clodelle

• A Moon Dream : Un rêve lunaire

L’astre Lunaire est omniprésent dans les mythologies et les croyances populaires. Souvent associés à une divinité féminine, il symbolise les cycles des saisons, des âges…

Mais il est souvent associé à la rêverie, à la flânerie nocturne et au temps qui passe, lentement, un sablier astral visible par tous à chaque instant nocturne comme son homologue solaire.

Le spectacle : «Un rêve lunaire» propose une vision onirique de ce corps céleste.

De sa genèse à son impact sur l’humanité, la lune est universelle et parle à tous, elle est source de fantasmes, une source réanimée cinquante ans après le premier alunissage…. à l’aube de nouvelles formes d’explorations et de déploiement sur notre satellite naturel.

Création visuelle : Jérémie Bellot et Josselin Fouché / Création sonore : Ena Eno

• Mécanique Céleste

La mécanique céleste, avec sa régularité de métronome, nous rappelle que les astres ont longtemps été les horloges de l’humanité. Une représentation graphique du ciel, un hommage au cosmos mêlant art et étoiles nous convie à apprécier la valeur poétique de l’émotion procurée par la simple vision d’une nuit étoilée.

Création visuelle : Jérémie Bellot / Création sonore : Ena Eno

 

NOUVEAU!

• Motifs Numériques

Les chemins que prennent la nature vont toujours à l’essentiel, cela doit nous questionner en tant que société sur les routes à emprunter dans un contexte confus et turbulent. L’être humain se trouve à un carrefour de son existence, conscient de la fin de l’utopie de l’abondance, il est nécessaire de se projeter dans des utopies incluant la nature comme élément fondamental.

Le mapping «Motifs Numériques» traduira en cinq chapitres les croisements des différents motifs de la nature, les trajectoires, les tracés qu’offre celle-ci, faisant ainsi la synthèse entre biologie, histoire naturelle, mathématique et physique au service de l’art.

Crédits : AV Extended / Jérémie Bellot, Ena Eno, Felix Frank, Josselin Fouché

 

FESTIVAL JAUNE SOLEIL

 

 

"𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲" de Jeremie Bellot
"𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲" de Jeremie Bellot

 

 

  • CHÂTEAU DE BEAUGENCY
  • 2 Place Dunois
    45190 Beaugency
  • 02 34 59 74 73
     
  • contact@chateau-beaugency.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents