À l’occasion de la commémoration du 500e anniversaire de la disparition d’Anne de Beaujeu et du 70e anniversaire du Musée de la chasse, de nombreuses manifestations vous sont proposées au Château-Musée de Gien. Exposition, conférence (sur réservation), dédicace… découvrez le programme de juin 2022 :
4 juin
o Conférence de la Société Historique et Archéologique du Giennois "Anne de Beaujeu et ses 4 hommes" - GRATUIT
Par Jean-François Lassalmonie, Maître de conférences en histoire médiévale, enseignant à l’École Normale Supérieure.
Quatre hommes ont joué un rôle au long de l’existence de la Dame de Beauje : son père Louis XI d’abord figure tutélaire, son époux ensuite, Pierre de Bourbon, son frère Charles VIII dont la minorité permet la régence officieuse des Beaujeu, son gendre enfin Charles de Bourbon, connétable de France.
25 juin
o Ouverture de l’exposition "Du Château d’Anne de Beaujeu au Musée de la chasse" à découvrir jusqu’au 30 septembre 2022
o Conférence/dédicace à 15h: "Anne de France, régner au féminin"
Par Aubrée DAVID-CHAPY agrégée d'histoire et docteur en histoire moderne de l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des femmes de pouvoir.
Salle Henri de Linarès - sur réservation - inclus dans le droit d'entrée
Entre Moyen Âge et Renaissance, Anne de France fut l'une des femmes les plus puissantes de son temps. La conférence développera les diverses facettes de son action en tant que femme de pouvoir, princesse diplomate, mère et éducatrice, patronne et mécène. La conférence entend offrir une vision historiographique renouvelée, en s'appuyant sur la découverte de nombreuses archives inédites.
Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son dernier ouvrage "Anne de France, Gouverner au féminin à la Renaissance", paru en mai 2022 chez Passés Composés
Exposition "Du Château d’Anne de Beaujeu au Musée de la chasse"
25 juin au 30 septembre 2022
(visite comprise dans le droit d'entrée)
Voici 500 ans, le 15 novembre 1522, disparaissait Anne de Beaujeu, comtesse de Gien, duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne. Dernière grande princesse du Moyen Âge et première grande figure de la Renaissance, cette fille de roi a marqué l'Europe, la France et la ville de Gien par sa puissance et sa personnalité hors du commun.
Voici 70 ans, le 20 juillet 1952, sous l’impulsion de passionnés, le château ouvrait ses portes pour l’inauguration du Musée de la chasse à tir et de la fauconnerie.
La célébration de ces deux anniversaires nous invite à mettre en lumière les liens étroits qui unissent l’histoire de France à celle du Musée de la chasse. L’exposition propose donc de revivre ou découvrir les grands événements et les multiples personnalités qui ont façonné ce lieu.
Château-musée de Gien
1 Place du Château – Gien – 45500
Horaires d'ouverture en juin (y compris les jours fériés)
Mercredi au lundi de 10h à 18h
Fermé le mardi
Tarifs du musée en visite libre
Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 5 €
Plus de détails ici sur le site internet du Château-musée de Gien (rubrique tarifs).