Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Programme du 15e Concours international de piano d’Orléans du 3 au 10 avril 2022

Publié par clodelle45 sur 5 Avril 2022, 14:31pm

Catégories : #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE

 

Le Concours international de piano d’Orléans est le seul au monde consacré au répertoire pour piano de 1900 à 2022.  26 pianistes, âgés de moins de 36 ans, originaires de 14 pays différents, se retrouveront en France lors de la 15e édition de ce concours bisannuel se déroulant du 3 au 10 avril 2022.

 

 

PRATIQUE EN QUELQUES CLICS !

  • Suivez en direct toutes les épreuves
  • Découvrez les dernières actualités
  • Accédez au calendrier et à la billetterie en ligne

Ici sur le site officiel du Concours international de piano d’Orléans

 

 


Regarder vers l’avant, explorer autour de soi et surtout savoir ouvrir grand son esprit : c’est la devise du Concours qui vous attend avec de belles surprises et révélations!

Isabella Vasilotta, Directrice artistique du Concours international de piano d’Orléans.

 

Un jury de haut niveau

Les musiciens seront jugés par un jury de haut niveau composé de grands interprètes et de personnalités de la scène musicale actuelle.

Le Président du Jury est le grand compositeur français Philippe Manoury qui fête cette année son 70e anniversaire. Il est l’auteur de deux études commandées par le Concours, sur lesquelles s’affronteront les 7 demi-finalistes.

 

26 candidat, 14 nationalités différentes

Le jury de présélection composé de Maroussia Gentet, Isabella Vasilotta et Reinhold Friedl, a retenu 26 candidats de 14 nationalités différentes.

Ils se produiront devant le public et le jury dans la Salle de l’Institut à Orléans pour la première épreuve les 4 et 5 avril, avec deux études aux langages musicaux opposés ; la création d’une pièce récente pour le Prix de composition (pour la première fois en partenariat avec Radio France), et une pièce tirée de la liste "Dans le salon de Marcel Proust".

100 ans après la mort du grand écrivain, le Concours d’Orléans a invité le grand violoncelliste Steven Isserlis à imaginer quelles pièces des XXe et XXIe siècles qui auraient animé le salon raffiné de Proust, offrant ainsi aux pianistes un véritable voyage entre passé et présent.

 

Demi-finale le 7 avril, grande finale le 10 avril

Seuls 7 pianistes seront admis à la Demi-finale récital du Concours, le 7 avril. Chaque concurrent aura la responsabilité d’imaginer - et de le justifier dans un court texte d’accompagnement - un récital thématique. En 60 minutes maximum, les musiciens devront inclure les études commandées à Philippe Manoury et au moins une pièce d’une liste de Prix spéciaux, ainsi que le répertoire de leur choix.

Trois musiciens se produiront lors de la grande Finale le 10 avril au Théâtre d’Orléans. Ils auront la chance de jouer avec l’une des références internationales de la scène musicale actuelle : l’Ensemble intercontemporain qui interprétera, avec finalistes, Passacaille pour Tokyo de Philippe Manoury sous la baguette de Julien Leroy.

Les trois pianistes s’affronteront ensuite avec une pièce pour piano solo composée entre 1915 et 1930 et complèteront la finale avec un répertoire de leur choix de 1920 à nos jours.

 

Les dotations reçues par les lauréats

Les lauréats recevront une dotation de 120 000€ comprenant des prix, résidences, concerts, enregistrements, une direction artistique et des rencontres avec d’importants compositeurs, pianistes et personnalités de la scène musicale actuelle, afin de favoriser leur épanouissement artistique et professionnel.

Les finalistes du Concours d’Orléans se produiront enfin le 11 avril à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord.

 

Le programme des 3 concerts

 

  • Pour le concert d’ouverture, le 3 avril dans la Salle de l’Institut à Orléans, Steven Isserlis et Connie Shih interpréteront un programme pour violoncelle et piano dédié à Proust,
  • Le 8 avril, l’Ensemble intercontemporain s’intéressera à l’un des plus grands compositeurs français de l’histoire avec le projet Une promenade sonore autour de Claude Debussy.
  • Le 9 avril, les solistes à vent de l’orchestre symphonique d’Orléans célébreront les 100 ans de l’orchestre avec un concert dédié au répertoire français Ils seront rejoints par la lauréate du troisième prix du Concours 2020, Chae-Um Kim, pour interpréter le Sextuor de Francis Poulenc.

 

 

Le Concours international de piano d’Orléans

Siège social

46 ter, rue Sainte-Catherine

45000 - Orléans

Bureaux

5 place de la République

45000 – Orléans

Téléphone +33 (0)2 38 62 89 22

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents