Lors de l’inauguration de l’espace Région Centre Val de Loire au Salon International de l’agriculture, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire a confirmé ce mardi notre solidarité envers le peuple ukrainien :
Nous serons dans l’accueil, c’est un devoir impérieux d’humanité. (…)
Il convient de condamner par tous les moyens celles et ceux qui aujourd’hui se comportent comme des agresseurs absolument intraitables".
Face à cette situation tragique, la Région Centre-Val de Loire engage plusieurs actions fortes de soutien en coordination avec l’État, les Régions de France, et les organisations humanitaires.
François BONNEAU, en accord avec tous les groupes politiques du Conseil régional, proposera lors de la prochaine Commission permanente une première aide humanitaire de 100 000€ qui viendra alimenter un fonds de soutien des Régions géré avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le Président représentera les Régions à la réunion organisée par le Ministère de l’Intérieur avec les associations des collectivités locales sur l’accueil des réfugiés ce vendredi 4 mars midi.
LES DONS FINANCIERS
En étroite collaboration avec la CROIX ROUGE Française, la Région va mobiliser les entreprises et les particuliers pour apporter des dons financiers pour :
• Soutenir les actions du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet,
• Aider les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l'Ukraine,
• Développer des actions spécifiques en fonction de l’évolution des besoins sur le terrain.
Ces dons garantissent une réponse agile aux besoins humanitaires sur place pour venir en aide à toutes les personnes touchées par la crise et une intervention sur le temps long, pour accompagner et reconstruire.
L'ACCUEIL DES RÉFUGIÉS
La Région se mobilise également pour l’accueil des réfugiés
• Elle va engager une enveloppe de 200 000 € pour soutenir l’accueil des réfugiés en mobilisant et accompagnant les actions engagées par les associations et les villes de la région.
• Elle met en place la Gratuité des Transports Régionaux REMI pour les réfugiés en lien avec l’annonce de la SNCF.
• Elle mobilisera ses Espaces Régionaux dans les départements pour une collecte de dons pour l’accueil des réfugiés sur le territoire régional.
L'APPEL AUX DONS
La Région Centre-Val de Loire lance un appel aux dons auprès de ses habitants
. Les associations locales de solidarité ont besoin de denrées alimentaires, de produits d’hygiène, de produits pour bébé, de médicaments…
• Elle mobilise enfin les entreprises régionales de la filière médicale pour répondre aux besoins de matériels des ONG.
• Elle va faciliter les réponses aux concitoyens qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens par la mise en place d’une adresse mail dédiée solidarite-ukraine@centrevaldeloire.fr
FAIRE UN DON
CROIX ROUGE française : Les dons peuvent être effectués EN LIGNE ICI ou Par chèque à l’ordre de "Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022" Adresse postale: Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9
AIDE MÉDICALE CARITATIVE FRANCE-UKRAINE
#solidaritywithukraine
|
#solidaritywithukraine
« Notre mobilisation est totale pour que cette situation de guerre trouve la réponse en termes de solidarité. Nous devons répondre solidairement et le plus humainement possible dans ces instants tragiques que vit le peuple ukrainien. »