Les œuvres de MARKUS LÜPERTZ, considéré avec Georg Baselitz et Jörg Immendorff comme une figure majeure du néo-expressionnisme allemand, seront déployées du 5 mars au 4 septembre 2022 à Orléans, entre le musée des Beaux-Arts, les rues du centre-ville et le parc Pasteur.
120 peintures, dessins, sculptures et sculptures monumentales inviteront le public à plonger dans l’univers de cet artiste, faiseur de dieux et de héros.
Des dieux de bronze, comme échappés des tableaux de Markus Lüpertz distilleront durant 6 mois sur la cité johannique une réflexion sur un idéal dans lequel peinture, sculpture et poésie seront intimement liées.
Un artiste contemporain qui veut un futur pour ses œuvres et le trouve en réfléchissant au passé.
TROIS SITES, UNE EXPOSITION
Le Musée des Beaux-Arts exposera 100 peintures, dessins et petites sculptures implantés dans la salle d’exposition et les cabinets d’arts graphiques.
L’Hôtel Cabu - musée d’Histoire et d’Archéologie présentera dans ses deux cours plusieurs sculptures aux résurgences antiques .
Les sites extérieurs de la ville feront dialoguer onze sculptures monumentales de Markus Lüpertz réunies pour la première fois.
Le retour à la figuration est une nécessité formelle faisant suite à l'abstraction.
Après le cinq cent millième carré et la énième forme, le sujet était épuisé. Il fallait donc à ce moment-là enrichir l'abstraction d'objets.
Peindre, c'est faire ce que fait un enfant lorsqu'il traverse un bois et qu'il chante pour exorciser la mort.
MARKUS LÜPERTZ... QUELQUES DATES
Markus Lüpertz est peintre, sculpteur, poète, pianiste, décorateur et travaille régulièrement tant pour le théâtre que l’opéra, en Allemagne et à l’international.
1941 Naissance à Reichenberg (aujourd'hui Liberec en République Tchèque) 1962 Installation à Berlin 1970 Prix de la Villa Romana 1971 Prix des critiques allemands 1974 Enseignement à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe - Première Biennale de Berlin / Organisation et participation) 1981 Premières sculptures 1986 Professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf 1988 - 2009 Directeur de l'académie des beaux-arts de Düsseldorf 2015 Première rétrospective à Paris 2019 Exposition au Haus der Kunst à Munich Jusqu’en avril 2022 Exposition au Moscow Museum of Modern Art (MMOFA)
|
Markus Lüpert Le faiseur de dieux
Exposition à Orléans Musée des Beaux-arts - Centre ville Parc Pasteur
5 mars - 4 septembre 2022
|