A l’initiative de François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et d’Éric CHEVÉE, Président du CESER, une demande d’audience au plus haut niveau est sollicitée en urgence auprès du Premier Ministre.
De très nombreux parlementaires, Présidents de Département, Présidents d’Agglomération et de Métropole, Maires de grandes villes, soutiennent leur démarche et s’associent pleinement à cette demande.
Le constat est sans appel. (...)
Ce tableau alarmant caractérise toutes les dimensions de notre système de santé...
La moyenne est seulement de 97,9 médecins pour 100 000 habitants en Centre-Val de Loire, alors qu'elle atteint 123,8 à l’échelon national. Alors qu’un habitant sur 5 n’a pas de médecin référent et qu’il est de plus en plus difficile d’avoir rendez-vous auprès des spécialistes, l’évolution du nombre de médecins formés constatées est insuffisante. Par ailleurs, la moyenne d’âge des professionnels est élevée et de très nombreux départs en retraite surviendront sur les prochaines années.
"Le temps des demi-mesures qui a consisté à former quelques étudiants supplémentaires à la faculté de Tours, n’est plus de mise" indique également le courrier (téléchargeable en fin d’article) adressé au Premier Ministre. Il est notamment demandé de:
• Former chaque année 200 médecins supplémentaires en Centre-Val de Loire ;
• Créer une faculté régionale bi-site, à Tours et Orléans pour une complémentarité du potentiel universitaire et clinique de formation.
• Déployer la formation des internes sur la totalité du territoire régional en mobilisant les hôpitaux de ce territoire pour un accueil optimisé de médecins en formation.
Cette demande de rendez-vous à l’attention du Premier Ministre sur l'initiative de François BONNEAU, Président de Région et d’Éric CHEVÉE, Président du CESER, est également co-signée par une première liste d'élus du territoire régional.
Signataires Parlementaires Stéphanie RIST, Députée du Loiret ; Loïc KERVRAN, Député du Cher ; Rémi POINTEREAU, Sénateur du Cher ; Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret ; Hugues SAURY, Sénateur du Loiret ; Daniel GUERET, Sénateur d’Eure-et-Loir ; Richard RAMOS, Député du Loiret ; Marie-Pierre RICHER, Sénatrice du Cher ; Marianne DUBOIS, Députée du Loiret ; Jean-Pierre DOOR, Député du Loiret ; Nadia ESSAYAN, Députée du Cher ; Guillaume KASBARIAN, Député d’Eure-et-Loir ; François JOLIVET, Député de l’Indre ; Philippe VIGIER, Député d’Eure-et-Loir ; François CORMIER-BOULIGEON, Député du Cher ; Fabienne COLBOC, Députée d’Indre et Loire ; Sophie METADIER, Députée d’Indre et Loire ; Frédérique GERBAUD, Sénatrice de l’Indre ; Chantal DESEYNE, Sénatrice d’Eure et Loir.
Signataires Présidents de Département Marc FLEURET, Président du Département de l’Indre ; Marc GAUDET, Président du Département du Loiret ; Jacques FLEURY, Président du Département du Cher ; Philippe GOUET, Président du Département de Loir-et-Cher ; Christophe LE DORVEN, Président du Département d’Eure-et-Loir.
Signataires Présidents d’agglomération, Métropoles, Maires Irène FELIX, Présidente de Bourges Plus ; Gil AVEROUX, Maire et Président de Châteauroux Métropole ; Serge GROUARD, Maire et Président d’Orléans-Métropole ; Christophe DEGRUELLE, Président d’Agglopolys, Yann GALUT, Maire de Bourges ; Marc GRICOURT, Maire de Blois.
|
Téléchargez ci-dessous le courrier demandant un rendez-vous
au Premier Ministre