Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Jean François VEILLARD et Catherine LEGRAND exposent à la 19ème édition de la Biennale 109 au Bastille Design Center de Paris

Publié par clodelle45 sur 9 Novembre 2021, 01:23am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #EXPOSITIONS A PARIS, #Culture avec Gaëtan Lemasne

Le peintre Jean-François VEILLARD et l’artiste singulière orléanaise Catherine LEGRAND exposent à Paris du 9 au 14 novembre à la Biennale 109 qui réunit en cette année 2021 quarante-huit peintres et vingt-trois sculpteurs.

A quelques heures du vernissage public prévu ce mardi 9 novembre de 15h à 21h30, Gaëtan Lemasne, conservateur du passé, épicurien et collectionneur fou bien connu des milieux culturels et associatifs orléanais, vous en dit plus.

 

Jean François VEILLARD (à droite) et Gaëtan Lemasne
Jean François VEILLARD (à droite) et Gaëtan Lemasne - Crédit photo Clodelle

 

Il y a quelques temps, nous avions pu admirer à la Galerie Le Garage de notre ami Michel DUBOIS les œuvres de Jean François VEILLARD. Catherine LEGRAND a rejoint dernièrement le groupe des artistes du 109 dans la catégorie "Sculptures "

 

 

Catherine LEGRAND, sculpteur assembleuse !

Crédit photo site de la BIENNALE 109 en ligne ici https://www.biennale109.com/catherine_legrand.php

Crédit photo site de la BIENNALE 109 en ligne ici

 

 

Après des études universitaires en Arts plastiques et en Histoire de l’Art, Catherine LEGRAND est nommée en 1980 prof d’Arts Plastiques à Nice. Puis elle s’installe à Orléans. C’est à partir des années 2000 qu’elle se consacre au travail de création et se rapproche de l’Art singulier et de l’Art brut. Dans le centre d’Orléans, au 267 de la rue de Bourgogne elle ouvre en 2014 un espace d’exposition permanent "Play Time", une galerie/atelier avec l’artiste Pierre QUEUILLE. Ses créations très poétiques sont un voyage au Pays des Rêves. Également art thérapeute, Catherine LEGRAND propose des ateliers d'art thérapie.

Maintenant laissons-lui la parole à travers quelques brefs extraits de son portrait à découvrir en ligne ici sur son site internet.

 

Mon travail parle de l’errance des peuples, de notre errance… de mon errance. (…)

Après des études artistiques très orientées vers ʺl’Art officielʺ des années 80, il m’a fallu du temps pour trouver le chemin qui était le mien. L’Art singulier s’est imposé à moi comme une évidence à mon retour d’un grand voyage au bout du monde, là où j’ai enfin rencontré ma fille…

La psychanalyse était entre-temps passée par là. (…) Tout au long de ma vie, la question de la maladie mentale et des souffrances psychiques s’est posée à moi. (…) Cette proximité avec des personnes souffrant de maladie mentale face à leur créativité a été déterminante dans le choix de m’inscrire dans l’Art Singulier. (…)

J’ai choisi de m’exprimer autrement, comme les gens que j’accompagnais dans mes ateliers d’art thérapie, en laissant des mains à l’ouvrage, inspirées par les matières et animées par une forte nécessité intérieure (…)

Depuis des années, je poursuis mon travail au fil de mes émotions sensibles, dans la solitude et l’isolement, en huis clos de l’atelier.

Ce n’est que depuis 2008 que j’accepte de montrer mon art plutôt singulier.

Portrait de Catherine Legrand en ligne ici...

Œuvres de Catherine Legrand

Source Galerie du site internet de l’artiste en ligne ici

 

 

Jean François VEILLARD, peintre sculpteur

Crédit photo site de la BIENNALE 109 en ligne ici

 

 

ʺPassé par les Beaux-Arts d’Orléans, Jean François VEILLARD est aujourd’hui installé à la campagne du Val de Loire et son atelier-boutique du 20ème arrondissement. Il a trouvé dans la peinture figurative à l’huile les moyens de s’exprimer. (…)

Depuis un an, avec le petit bois qu’il utilise pour allumer son feu, il s’est mis à fabriquer de drôles de sculptures à roulettes blanchies à la chaux".

Catherine RIGOLLET, critique / magazine Agora des Arts de février 2020

Découvrez l’article complet en ligne ici…

 

Œuvres de Jean-François VEILLARD

Source Galerie du site internet de l’artiste en ligne ici

 

"L’œuvre de Jean-François VEILLARD est une immense scène de théâtre figurative qui ouvre le rideau sur la folie humaine ; l’endroit rêvé pour les micro-histoires et les mythes".

Canoline CRITIKS 2015

Lire la suite en ligne ici sur Art Compulsion

 

 

LA BIENNALE 109

 

 

Association "culturelle d'expression à tendance figurative", la BIENNALE 109 a été créée en 1982 par 9 peintres et sculpteurs. Elle est devenue la Biennale 109 en 1983. De 1992 à 2015, l’association a exposé successivement au Grand Palais, à l’Espace Eiffel-Branly et à la Galerie de la Cité Internationale des Arts à Paris.

Depuis, la Biennale s’est installée dans une nouvelle configuration au Bastille Design Center à Paris et présente aujourd’hui les œuvres de 48 peintres et 23 sculpteurs, artistes consacrés et émergents actuels.

ʺLa volonté de cet événement est de confronter les œuvres d’artistes, confirmés ou non, sélectionnés pour leur représentativité artistique et professionnelle. LIRE LA SUITE ICI SUR ARTS SPECTACLES...

 

Crédit photo site de la Biennale 109 en ligne ici

 

 

Le BASTILLE DESIGN CENTER

 

 

Le BASTILLE DESIGN CENTER, est un lieu unique pour présenter des créations contemporaines. Bordé par le canal St Martin, c’est un bel exemple d’architecture industrielle situé à deux pas du Génie de la Bastille et de la place des Vosges. Dans ses murs, la même activité s’est poursuivie pendant plus de 150 ans : un commerce de quincaillerie !

Depuis sa construction sur trois niveaux, au milieu du 19ème siècle, le magasin et les éléments d’architecture typique de l’époque : structures métalliques et de briques. Rien n’a bougé ! Ainsi visiter ce lieu, c’est se plonger également dans le vieux Paris industriel.

> un rez-de-chaussée composé d’une grande salle ornée d’étagères et de multiples meubles en bois : c’était la pièce principale de la quincaillerie et d’un garage : à l’origine c’étaient des écuries !

 > un 1er niveau avec une coursive qui permet de voir tout le rez-de-chaussée et une toiture sous verrière qui offre une luminosité naturelle. Le propriétaire de l’entreprise habitait ce premier niveau du bâtiment.

> un niveau - 1, construit en voutains de briques et en poutres métalliques de style Eiffel. Ce niveau et le rez-de-chaussée ont conservés leurs sols pavés d’origine de bois.

Le bâtiment étant situé en bordure du Canal St Martin, les marchandises arrivaient sur les péniches tirées par des chevaux. Elles étaient livrées dans le bâtiment sur charrettes. Des rails de wagonnets sont encore bien en place dans le bâtiment.

Témoin d’un passé industriel, le BASTILLE DESIGN CENTER est devenu un lieu unique et incontournable pour présenter de nombreux salons et expositions.

 

 

La Biennale 109

8 au 14 novembre 2021

Tous les jours, de 12h à 19h30

Vernissage public mardi 9 novembre de 15h à 21h30

 

Bastille Design Center

74 boulevard Richard LENOIR

11ème arrondissement (M° Richard Lenoir / Ligne 5)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents