Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Interview de Barbara PRAVI à l'issue de son concert à L'Unisson de Saint Jean de la Ruelle

Publié par clodelle45 sur 14 Octobre 2021, 12:53pm

Catégories : #INTERVIEW, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE

Clodelle et Barbara PRAVI

 

Salle comble pour la réouverture de L'Unisson de Saint Jean de la Ruelle qui jouait la carte de la chanson française émergente en programmant Barbara Pravi. Brève rencontre avec une jeune femme féministe engagée, spontanée, pétillante et touchante prenant un évident plaisir à dialoguer avec son public.

 

Final du concert de Barbara Pravi à L'UNISSON
Final du concert de Barbara Pravi à L'UNISSON

 

Clodelle: Sur les conseils de votre son grand-père maternel, Barbara Pievic est devenue Barbara "PRAVI". Pourquoi ce choix?

Barbara PRAVI: Pievic veut dire "fille de la chanteuse" en serbe et Pravi veut dire "authentique", en serbe toujours! 

 

 

 

La transmission, la reconnaissance, l'authenticité vous semblent donc importants?

Oui ce sont des valeurs importantes pour moi. Connaître ses racines, savoir d’où on vient, remercier ce don là, d’appartenir à l’humanité.

 

Barbara PRAVI Crédit Clodelle

Votre folle médiatisation depuis l’Eurovision vous permet encore de faire des rencontres authentiques, de préserver cette qualité en vous et autour de vous?

Évidemment... il n’y a pas de rapport entre la médiatisation et le fait de rencontrer des gens biens et authentiques!

Par exemple, à chaque fois que je joue dans une salle je rencontre des personnes formidables. Des technicien.n.es de plateau, des technicien.ne.s lumières, des directrices et directeurs de salle ...

 

Issue d'une famille d'artistes, vous avez grandi au milieu des livres et de la musique. Votre grand père Charles Hossein Zenderoudi est peintre... Comment encore aujourd’hui retrouvez-vous ces formes d’Art ? 

Quand j’ai du temps libre je lis, je peins, si je peux je vais voir des expos et des concerts. Je vais voir de tout, du classique, du théâtre, de la pop, de la musique plus indépendante ... November ultra et silly boy blue m'ont bien interpellée ces derniers temps!

 

Barbara PRAVI Crédit Clodelle

Vous écrivez des chansons depuis l’âge de 6-7 ans, quel.le.s artistes vous inspirent aujourd’hui? Vous êtes parfois comparée à de grands artistes du passé Barbara, Edit Piaf, Jacques Brel…

C’est plutôt agaçant, flatteur, générateur de pression ?

Pour quelle raison cela serait agaçant? Ce sont des poètes et poétesses magnifiques! C’est flatteur. Mais ça n’est aucunement générateur de pression parce que je ne suis pas eux, je suis moi, avec mon histoire, ma musique, mes mots... je ne suis pas "en concurrence" avec Jacques Brel (rires)? ni avec personne d’ailleurs! C’est déjà bien compliqué d’apprendre à s’apprivoiser soi, pourquoi faudrait il toujours se rajouter des charges? 

 

Chimène Badi, Julie Zenatti, Yannick Noah... vous avez écrit des textes pour plusieurs noms de la chanson actuelle et proposé une nouvelle version de la chanson Kid d'Eddy de Pretto, une version féminine de Notes pour trop tard d'Orelsan mixée avec votre Malamour.

Avec qui aimeriez-vous collaborer, quel.le artiste vous suggèrerait de nouveaux mots, de nouvelles reprises?

Je suis en train de préparer un volume 2 des prières avec six femmes artistes françaises :) 

 

Valentina a remporté l'Eurovision junior en 2020 avec J’Imagine co écrit avec Igit, tout comme le Bim Bam Toi de Carla qui a terminé 5e un an plus tôt.  - Hasard de la vie ou choix personnel ce début Eurovision avec la compétition pour les jeunes?

Hasard de la vie total ! 

 

Vous avez décliné plusieurs sollicitations puis en 2021 vous avez accepté de présenter Voilà. Qu’est ce qui a fait que vous vous sentiez prête ? 

C'est comme quand on passe d’une classe à l’autre. En CP on est pas près pour entrer au CM2 et en 6e on ne peut pas entrer directement en terminale.

C’était le moment, je l’ai senti. Avant je ne pouvais pas. 

 

Pourquoi précisément ce titre ? 

Voilà est une présentation. J'avais envie de me présenter au public, avec sincérité et humanité. 

 

Cette seconde place a boosté votre carrière: sortie de l’album "On n'enferme pas les oiseaux", tournée en France et bientôt dans le monde… Pas trop étourdissant tout cela? 

Non, si on est solide intérieurement et bien entourée, dans le professionnel et et le personnel, alors tout va bien. 

 

Encore du temps pour des projets personnels, une vie simple ? On vous reconnait dans la rue ? Pas trop difficile pour votre famille, vos ami.e.s?

Le temps ça se tord et ça se trouve:) Ça dépend de chacun. Moi je suis quelqu’un de simple, je préférerai toujours les choses simples aux obligations ‘matérielles’ qu’on se force à suivre. 

 

Salle comble à L'UNISSON de Saint Jean de la Ruelle
Salle comble à L'UNISSON de Saint Jean de la Ruelle

Vos origines sont multiples, l'Eurovision, c'était la croisée des musiques du monde…  Dans quels pays serez-vous particulièrement heureuse de chanter? 

J’ai la chance d’aller dans plein de pays avec cette tournée, alors simplement rencontrer les gens dans des tonnes de langues différentes ça me rends heureuse.

J’ai prévu d’apprendre une petite chanson dans chaque langue de chaque pays! 

 

Vous être une féministe particulièrement engagée, notamment pour la "Maison des femmes" et très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Sur Instagram, vous présentez sous forme de stories des parcours de femmes oubliées de l'Histoire.

J’ai ébauché ce projet de mettre en lumière de façon drôle et simple certaines femmes oubliées de l’histoire, mais avec tout çà, l’Eurovision, l’album, la tournée, je n’en ai pas fait depuis longtemps. Alors celles que j’ai choisies sont simplement des profils que j’ai aimé. Il y en a des tas d’autres, et j’espère avoir le temps de pouvoir en développer de nouvelles! 

 

Vous avez puisé dans votre talent pour exorciser votre douleur:  "Chair" autour de l’IVG, "Malamour" autour de la violence conjugale… Votre médiatisation va-t-elle accroître l’efficacité de vos engagements ? 

Je ne sais pas si ma médiatisation va accroitre quoi que ce soit. Je fais toujours les choses avec mon cœur, et par dessus tout, j’écris parce que je ressens le besoin de me libérer de certains fardeaux. 

Je suis une femme, qui a vécu des choses que vivent les femmes, alors si j’en ressens le besoin, j’en parle en chanson. 

Mon public peut m’écrire, je laisse une adresse à laquelle il peut m’écrire des lettres, et je réponds. Je vais probablement travailler avec la maison des femmes de Arles. Et puis nous verrons bien, pour le reste, où la vie me mène ! 

 

Vous avez dit qu’il y a mille et une façons de faire et de se sentir heureux. Quels sont aujourd’hui vos plus grands bonheurs, vos nouvelles petites et grandes joies quotidiennes personnelles et professionnelles?

Aujourd’hui mes bonheurs sont exactement les même qu’auparavant. Lire, regarder un vieux film français, discuter avec mes amis, les voir, sortir, boire du vin chez l’un ou chez l’autre, écouter, apprendre, écrire, faire des chansons, dessiner… 

Et professionnellement, j’avoue que tous les jours j’ai des nouvelles qui me rendent heureuses! Quand je vois que mes concerts se remplissent, quand je reçois des lettres du public, quand j’entends que telle chanson est écoutée ici ou là, quand j’apprends que les gens aiment l’album au point de l’avoir chez eux…  C’est complètement magique! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents