Du 8 février au 5 avril 2020, la Collégiale Saint Pierre le Puellier d’Orléans abrite "La sérigraphie s’affiche", bel hommage à Michel DUBOIS. Cette plongée dans l’univers du sérigraphe Michel Dubois a inspiré Gaëtan Lemasne qui a effectué de patientes recherches dont, en cette veille de vernissage, il nous livre la primeur.
Envie d'en savoir plus? N’hésitez pas à télécharger le livret de l'exposition en fin d'article! Portrait Gaëtan Lemasne - Crédit Xpoz.
Voilà déjà plus d’un an déjà que Michel DUBOIS s’est attelé à un gigantesque travail dans son "atelier-bureau-garage" de la rue de Bourgogne où il a classé, répertorié, regroupé et rangé toutes ses archives. "J’ai rapatrié toutes mes affiches ici à la galerie que j’ai du provisoirement fermer. Ça n’a pas été une mince affaire!" explique Michel dans MagCentre .
Michel DUBOIS a conçu cette exposition avec une passion non dissimulée. Elle représente plus de 40 années de sa vie professionnelle consacrée à la sérigraphie et propose au visiteur de découvrir ou de redécouvrir l’esthétique et la technique de cet art graphique.
Une soixantaine d’affiches,
un espace consacré à la technique de la sérigraphie...
C’est au prix d’une rigoureuse sélection qu'une soixantaine d’affiches réalisées dans les ateliers de DUBOIS sérigraphie nous sont présentées aujourd’hui à la Saint-Pierre-le-Puellier. Le cœur de la collégiale est entièrement consacré aux affiches réalisées en sérigraphie et éditées à Orléans dans les années 80/90 pour le Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA).
Des impressions d’œuvres de PICASSO, Jasper JOHNS, Roy LICHTENSTEIN, Henri MATISSE et bien d’autres, témoignent du savoir-faire de Michel DUBOIS et de la précision de l’art sérigraphique.
Le visiteur pourra également découvrir un espace consacré à la technique de la sérigraphie où une projection de 400 affiches l’attend ainsi qu’une déclinaison des étapes d’impressions du célèbre tableau "Gold Marylin Monroe" d’Andy WARHOL.
Durant ces quarante années, ont été réalisées de nombreuses affiches pour toutes les grandes expositions en France mais aussi à l’étranger et ce que l’on veut montrer c’est la qualité exceptionnelle que permet la sérigraphie avec sa puissance d’encrage inégalée.
On a eu ainsi la chance, dans mon entreprise, de travailler avec les grands musées américains" (Source Mag’ Centre / Gérard / POITOU / Mercredi 8 janvier 2020).
Parmi les pépites présentées à cette exposition, on peut citer
➢ la "Golden Marylin" d’Andy WARHOL,
➢ le "Bauhauss Stairway" d’Oscar SCHLEMMER
➢ le "Nude with yellow flower" de Roy LICHTENSTEIN,
➢ des affiches réalisées pour le CADO, le festival Orléans’ Jazz 1998 (Design: Alain Le Quernec Affiche imprimée par Dubois Imageries / Récompensé aux USA, par la SGIA, lors des Business Promotion Awards "Award of merit ").
40 ans au service de la sérigraphie
Service militaire terminé, Michel DUBOIS revient à Orléans en 1963. Son père, Maurice, peintre en lettres, mais surtout peintre-décorateur pour les célèbres ateliers d’art André MAILFERT lui passe le relais. "Dubois fils publicité peinte" est né.
Michel s’occupe essentiellement de la signalisation d’évènements. "Un job qui n'existe plus" déplore t’il.
II peint des pans de murs entiers, créant l'illusion du bois, du marbre ou y apposant des réclames géantes. Les panneaux publicitaires d'antan. "J'ai été le premier à Orléans, dans les années 1960, à peindre une vitrine, c'était place Gambetta."
A Orléans, il ne faut surtout pas plaisanter pas avec la pucelle !
Pour se faire de la pub, il conçoit en 1980 cette affiche pleine d’humour, bien rouge avec le slogan suivant : "Sérigraphie Dubois, nous sommes très à cheval sur la qualité".
L’affiche ne plait pas du tout à la municipalité d'Orléans. On lui demande de la retirer. On estime alors que le cavalier qui est dessus ressemble beaucoup trop à la statue équestre de notre Jeanne d’Arc.
En 1968, c’est grâce à Jean-Marie BIARDEAU, professeur de sérigraphie à l’école des Beaux-Arts d’Orléans (aujourd’hui l’ESAD) qu’il découvre l’esthétique et la technique de cet art graphique qu’est la sérigraphie
En 1985, la ville d’Orléans veut s’associer à la restauration de la statue de la Liberté aux Etats-Unis. Un comité franco-américain est créé. Jacques DOUFFIAGUES, maire de l’époque, demande à Michel DUBOIS d’aller à New-York pour rencontrer le maire et l’inviter aux fêtes johanniques. De retour des Etats-Unis, Michel a plein d’idées en tête. II embauche un jeune diplômé d’une école de commerce et lui confie la mission suivante: faire une étude de marché et trouver une idée pour s’implanter là-bas.
Durant le "Folio Show", grand salon de l’imprimerie et des arts graphiques, Michel distribue des posters de la célèbre toile de Maurice BOUTET de MONVEL "L’apothéose ou le triomphe de la canaille". La reproduction est de très grande qualité. Le Museum of Modern art (MoMA), célèbre musée d’art contemporain de New-York, remarque alors la prouesse technique.
Michel DUBOIS sait que le MoMA n’a pas de posters. Il propose alors au musée d’éditer - gratuitement - en poster la peinture "Bauhaus Stairway" d’Oskar SCHLEMMER en 500 exemplaires (1,70 m x 1,20 m). En un mois, tout est vendu.
Le MoMA passe alors commande contre rémunération cette fois-ci.
PICASSO, Andy WARHOL, KANDINSKY, Henri MATISSE, MIRO, Jasper JOHNS… Désormais, quand le MoMA prépare une exposition, c’est à "Michel DUBOIS Sérigraphie" qu’est confiée la réalisation des affiches et des posters. Cette aventure va durer 15 ans avec ce prestigieux musée qui deviendra son plus gros client.
Dans les années 90, Michel DUBOIS accueille dans ses locaux l’atelier de sérigraphie de l’IAV (les ex-Beaux-Arts), offrant aux élèves de Jean-Marie BIARDEAU un cadre professionnel exceptionnel. Fruit de cette nouvelle collaboration, l’association “Tant & Temps” voit le jour mais, dix ans plus tard, les deux complices sont contraints de cesser leur activité et cherchent à sauvegarder leur collection. Celle-ci est désormais abritée au Musée de l'Imprimerie de Malesherbes.
Inauguration de L'Atelier-musée de l’Imprimerie (AMI)
le plus grand musée consacré à l’imprimerie d’Europe
Crédit photo Clodelle / Octobre 2018
70, rue du général PATTON / 45330 - MALESHERBES / 02 38 33 22 67
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h30
Samedi de 14h à 17h30 / Dimanche de 10h à 17h30
Fermeture le lundi
Après s'être acquis une notoriété internationale dans le domaine de la sérigraphie, Michel DUBOIS cesse son activité en 2003. Il ouvre LE GARAGE, galerie orléanaise du 9 rue de Bourgogne, désormais rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art.
Michel est particulièrement sensible aux artistes de la figuration narrative, ce courant artistique né dans les années 60 rattaché au Pop art, qui se démarque de l’abstraction et du nouveau réalisme.
Infatigable, il continue à exercer sa passion et s’occupe aujourd’hui du département digigraphie (procédé d'impression et de reproduction d'œuvres d'art réalisées en technique numérique sur des imprimantes à jet d'encre grand format) du Musée des Beaux Arts d’Orléans.
C’est à Vincent BURILLE, un graphiste orléanais que l’on doit l’affiche de l’exposition. Le personnage a été réalisé en trois couleurs. Le public sera invité à “tirer la raclette” pour voir se former en direct le tirage de cette image dans un atelier reconstitué pour l’occasion.
LA SERIGRAPHIE S'AFFICHE AVEC MICHEL DUBOIS
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Cloître Saint-Pierre-le-Puellier - Orléans
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture les lundis et jours fériés
Accueil des groupes sur réservation au 02 38 79 24 85
Du mardi au vendredi, en matinée
Autour de l’exposition
> tous les dimanches à 16h :
visites commentées avec Michel DUBOIS (durée : 1h)
> tous les samedis à 15h à 17h30 :
atelier de démonstration de sérigraphie avec Chloé DUMONTAUD
> le jeudi 5 mars à 18h15 :
"Une aventure américaine", conférence de Michel DUBOIS
TELECHARGEZ LE LIVRET DE L'EXPOSITION...
AMI - Atelier-Musée de l'Imprimerie
LE PLUS GRAND MUSÉE DE L'IMPRIMERIE EN EUROPE. Plus de 5000 m2 d'exposition aux portes de l'Ile de France à 70km de Paris.150 machines exposées, Apprenez dans un des 5 ateliers pour fabriquer du...