
Crédit photo Colette Marchard-Sevestre
Le Maire d’Orléans, l’ensemble des élus municipaux et le Préfet de la Région Centre-Val de Loire ont récemment posé la première pierre de L’O, futur CENTRE AQUALUDIQUE implanté dans le quartier Gare au nord de la ville.
Découvrez plus d’informations sur cet outil de loisirs aquatiques de nouvelle génération en cours de labellisation Biodivercity, les impacts sur le quartier, la circulation pendant les travaux et le planning prévisionnel (livraison prévue 1er trimestre 2021).

UNE NOUVELLE OFFRE AQUATIQUE DANS LE QUARTIER GARE
Le nouveau centre aqualudique du quartier Gare remplacera à terme la piscine du Palais des sports.
Cet équipement d’une surface d’environ 4000 m² en intérieur comprendra notamment :
- Une "halle bassin" et des plages couvertes d’une surface de l’ordre de 1 700 m²
- Un univers ludique (bassin polyvalent, simulateur double de vague, pentagliss 3 couloirs, zone de jeux aquatiques enfants)
- Un univers sportif et son bassin de 25m
- Un espace bien-être d’une surface de l’ordre de 800 m² avec notamment une zone d’accueil spécifique, un bassin balnéo polyvalent, des espaces humides (hammam, saunas, jacuzzi…), des salles de prestations (soins, massages) et des espaces de convivialité.

Pour garantir le confort de ses usagers, l’O proposera:
- Des univers indépendants
- Un usage modulable des espaces
- Une voie de circulation centrale permettant une visibilité totale des espaces
- Des espaces d’agréments et une terrasse végétalisée accessibles au public permettant l’appropriation du projet paysager et l’organisation d’événements annexes.
Les aménagements extérieurs, d’environ 8 000 m² comprendront :
- Un parc paysager, des solariums et un parvis public sur environ 5 000 m²
- Un parking à usage exclusif des utilisateurs de l’équipement
L’O complétera l’offre aquatique proposée aux Orléanaises et Orléanais qui, d’ici le printemps 2020, profiteront d’un COMPLEXE NAUTIQUE DE LA SOURCE totalement rénové et orienté vers la pratique sportive et éducative.

PLANNING PRÉVISIONNEL ET IMPACT DES TRAVAUX SUR LE QUARTIER
L’impact du chantier sur la circulation sera maîtrisé au maximum afin de limiter la gêne pour les habitants vivant à proximité directe. Pour les livraisons, l’entrée se fera sur le Boulevard Guy Marie Riobé, et les sorties sur la Rue Charles d’Orléans.

Le planning prévisionnel actuel est le suivant:
- Gros œuvre : jusqu’à l’été 2020
- Montage des premiers éléments de la charpente bois: Printemps 2020
- Habillage du premier bassin : Été 2020
- Objectif de livraison du projet: 1er trimestre 2021
Crédit photo ci-contre Colette Marchard-Sevestre

UN ÉQUIPEMENT EN COURS DE LABELLISATION BIODIVERCITY
Actuellement en cours de labellisation, l’O sera le premier centre aquatique français "BIODIVERCITY". Ce label atteste la prise en compte de la biodiversité et de la haute qualité écologique d’un projet (stratégie déployée, architecture écologique et services rendus aux usagers). Il met en avant les efforts réalisés et établit une relation de confiance avec les habitants, futurs utilisateurs du site.
L’O sera raccordé au chauffage urbain alimenté par la chaufferie biomasse. Son objectif sera d’augmenter plus encore les performances énergétiques grâce à une récupération des calories de l’eau et de l’air et un recyclage de l’eau :
- Consommation énergétique inférieure à 3 870 kWhEF/m² de plan d’eau (pentagliss et simulateur de glisse compris)
- Consommation d’eau de moins de 100 litres/baigneur.
LE BIM INTÉGRÉ A 100% DANS LA CONSTRUCTION DE L'O
Le "Building Information Modeling" désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient. La 3D représente l’ensemble des informations utiles à la conception à la construction et à l’exploitation d’un ouvrage et en simule les comportements.
Pour la réalisation de l’O, l’outil BIM a été intégré à 100% par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, filiale de Bouygues Construction. Déjà utilisée sur le chantier du futur CO’Met, la maquette numérique est totalement intégrée afin de permettre à tous les intervenants de travailler ensemble sur la même maquette.
Outre cette conception entièrement réalisée en BIM, le centre aqualudique est conçu avec des modes de constructions simples et des matériaux ppérennes garantissant un usage de qualité sur le long terme et un entretien simplifié.
L’O EN CHIFFRES

- 1 grue de 45 m de haut, avec une flèche de 65 m de long
- 2 pelles de 40 et 20 tonnes
- 2 mini-pelles de 8 et 2 tonnes, utilisées pour le terrassement des fondations
- 15 000 tonnes de gravats concassés et analysés pour ensuite être réutilisés pour la réalisation de voiries (à Cercottes, Gidy, Etablissements Dior à Saint Jean-de-Braye, Résidences de l’Orléanais à St Marc).
- En phase de conception, le projet aura mobilisé 8 architectes et bureaux d’études, soit pas moins de 20 personnes
- En phase de réalisation, le chantier pourra comptabiliser jusqu’à 80 personnes et près de 20 entreprises.
/https%3A%2F%2Fwww.orleans-metropole.fr%2Ffileadmin%2F_processed_%2Fcsm_centre-aqualudique-003_7f9f239456.jpg)
Sur le site de l'ancienne maison d'arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un nouvel équipement qui va, avec le complexe nautique de La Source, compléter l'offr...
http://www.orleans-metropole.fr/1668/centre-aqualudique-lo.htm