Lundi dernier 19 février, la Mairie d’Orléans et l’Association Orléans-Jeanne d’Arc ont présenté Mathilde EDEY GAMASSOU, jeune fille d'ascendance béninoise qui figurera Jeanne d’Arc lors les 589èmes Fêtes prévues du 29 avril au 8 mai 2018. Mathilde et ses deux pages succèdent à Priscille DE LA BÂTIE, Pierre BILLARD et Louis TRICOIRE.
Ces prochaines semaines, les trois jeunes gens étofferont leurs connaissances sur Jeanne d’Arc par le biais d'un parcours initiatique représentant l’Histoire. Visitant les principales cités johanniques, ils remonteront en effet les pas de la pucelle avant son arrivée à Orléans.
Cette charmante jeune métisse aînée d'une fratrie de cinq enfants portant tous des prénoms de membres de la famille de Jeanne d'Arc, est hélas victime de commentaires racistes sur la toile.
Interrogée sur sa vision de la pucelle d'Orléans, Mathilde qui a très vite reçu de multiples soutiens avait alors répondu en trois mots:
"Persévérance, humilité, et courage"...
Quel honneur de présenter la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc lors des fêtes 2018, sous l’œil bienveillant de celles qui ont vécu cette fabuleuse expérience par le passé !
#persévérance #humilité #courage
Olivier Carré,
Maire d'Orléans Président d'Orléans-Métropole
Tout mon soutien à Mathilde Edey Gamassou. #JeanneDarc n'appartient pas aux identitaires. L'Histoire de France non plus. Je vois dès demain matin la @DILCRAH : la haine raciste de la fachosphère n'a pas sa place dans la République française.
Marlene Schiappa,
Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes & les hommes
Mathilde EDEY GAMASSOU, Jeanne d’Arc 2018 |
Née le 20 février 2001 à Paris 14ème
Habite à Orléans
Élève de 1ère L au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte
Ainée d’une fratrie de 5 enfants (Pierre, Jean, Isabelle et Catherine)
Ses activités...
Cheftaine de patrouille aux Guides d’Europe
Active à l’association Sainte Jeanne Hier, Aujourd’hui et Demain qui oeuvre dans la représentation des paroisses dans le cortège des Fêtes de Jeanne d’Arc
Encadrement de jeunes dans la préparation de sacrements au collège Sainte –Croix- Saint-Euverte
Parcours des Sentinelles de l’Invisible au service du monde associatif
Escrime au Cercle d’Escrime Orléanais
Chant lyrique au conservatoire d’Orléans
| Les Pages 2018 |
Antoine de WATRIGANT
Né le 27 mars 2001 à Bordeaux
Habitant d’Orléans
Élève de 1ère Économique et Sociale au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte
Ainé d’une famille de 5 garçons
Ses activités...
Encadrement de jeunes dans la préparation de sacrements au collège Sainte-Croix-Saint-Euverte
Animation et participation à différentes chorales
Prépare le BAFA
Oscar ZANCRISTOFORO
Né le 15 novembre 2001 à Saint-Jean-de-Braye
Habitant de Saint-Benoît-sur-Loire
Elève de Terminale en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, (Aménagement et valorisation des espaces, option équitation), au Lycée de Tours-Fondettes
Ainé d’une famille de 4 enfants
Ses activités...
Équitation
Scoutisme
Président de l’association des élèves de son lycée.


/image%2F1029267%2F20230706%2Fob_c9e272_portrait-alink.jpg)