Le 4ème concours départemental de la meilleure Galette aux amandes était organisé voici quelques jours par la Chambre Patronale de la Boulangerie du Loiret. Ont reçu un diplôme à afficher dans leur magasin...
Franck Colas – Le Four à bois de Beaugency (1er prix),
Maxime Boret – L’ Arbre à pains de Cercottes (2ème prix)
Aurélien Nicot - Le Fournil Chapellois de La Chapelle St Mesmin (3ème prix)
Ouvert uniquement aux boulangeries artisanales du Loiret, code 1071, ce concours départemental met à l'honneur les trois vainqueurs et le savoir-faire des boulangers mais ne vise nullement à pénaliser ceux qui n'ont pas été élus ou ne participent pas.
LE CONCOURS
Chaque candidat devait présenter deux galettes sans fève fourrées uniquement aux amandes de 26 centimètres chacune de forme ronde (pas de forme Pithiviers) avec le décor traditionnel de l’entreprise. Les mixages de divers ingrédients et les surgelés étaient interdits.
Le jury était composé d'une dizaine de personnes (professionnels dont le président du Jury, consommateurs ou partenaires extérieurs à la profession). Aspect du produit, goût, odeur et cuisson, chacun de ces critères était noté sur 20 points. La qualité était au rendez-vous, et c'est après des délibérations animées que les trois lauréats de ce concours ont été finalement désignés dans la foulée.
à Orléans propose ce qu'il se fait de mieux en boulangerie, en allant des gâteaux aux biscuits, en passant par des créations au chocolat et des pains traditionnels et artisanaux.