Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole a récemment révélé le lauréat pressenti pour la réalisation du projet CO’Met.
Ecartant GCC, Sogea et Eiffage, la commission d’appel d’offres de la métropole présidée par François Lagarde a finalement choisi "le projet économiquement le plus avantageux" conçu par le groupement BOUYGUES BÂTIMENT CENTRE SUD OUEST comprenant:
- L‘architecte et urbaniste JACQUES FERRIER (réalisateur du Pavillon France lors de l'exposition universelle de 2010 et précédemment choisi pour le projet d'Aréna orléanais abandonné ensuite),
- POPULOUS (cabinet américain spécialisé dans la conception d'équipements sportifs),
- CHAIX ET MOREL ET ASSOCIES, l’AGENCE TER et SNAIK, BOUYGUES BATIMENT CENTRE SUD OUEST (constructeur) et BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES (Entretien-exploitation-maintenance).

Jouxtant l’actuel Zénith d’Orléans Métropole, ce complexe novateur "dont le concept n'existe nulle part en France", constituera une entrée forte de la ville au long de la RD 2020 avec:
- Une salle de sports (capacité 8.000 à 10.000 personnes) livrée début 2020 pouvant également accueillir des spectacles,
- Un Palais des Congrès pour 3000 congressistes comportant un auditorium de 1000 places. Opérationnel en 2021, il sera relié par un hall à la salle de sports,
- Un Parc des expositions remplaçant progressivement l'actuel bâtiment. Passant de 10000 à 16000m2, l'ensemble sera achevé en 2021-2022, donc à temps pour les J.O dont Paris espère l'organisation...
CO'Met en chiffres...
|
Modifiant profondément l’ entrée de la ville, CO'MET vise à développer le tourisme d'affaires, attirer les congressistes, développer le sport de haut niveau tout en favorisant l’implantation de commerces, d’hôtels et de restaurants à proximité.
► Une mise au point du contrat est désormais à engager avec le lauréat pressenti. Le coût prévisionnel est de 100 millions d’euros financés par la Métropole avec le soutien de l’état, de la région et des collectivités, étant précisé que cette somme comprend l’entretien des bâtiments durant 7 ans.
► Les équipements annexes (parking à l’arrière, nouveau rond-point, agrandissement de la station de tram) devraient nécessiter 10 millions d'euros supplémentaires.
► Accédant par un escalier depuis le parking des Montées, le public trouvera sur un même niveau une salle sportive (8000 à 10 000 places), un Palais des congrès pour le développement du tourisme d’affaires, un nouveau Parc des expositions (16000m2) pouvant être mis en résonance lors de manifestations d’envergure.
L'AGENDA: L’agrandissement du parking des montées (2000 places) et les premiers travaux débuteront en 2018 pour une ouverture prévue en 2020. L’ensemble des structures actuelles (Zénith et Parc Expo) continueront à fonctionner dans l‘intervalle.
CO'Met en images...
|
Ces premiers visuels d'un projet dont Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole et Philippe Pezet, l’adjoint en charge du dossier ont souligné le caractère inédit ont été communiqués par Orléans/Métropole et le groupement Bouygues.


Un projet numérique innovant "3.0" utilisera les dernières technologies:
- Production/retransmission d'évènements,
- Services à l'usager,
- Gestion de l'accessibilité,
- Interactions entre les trois espaces.
LA SALLE DE SPORT
|
LA SALLE DE SPORT (8000 à 10 000 places selon les configurations) sera bâtie sur l’actuel parking du parc des expos.
- Ouverte en 2020 donc deux ans avant les J.O espérés à Paris, elle comprendra 3 niveaux (loges au premier puis gradins sur les 2 autres étages).
- Ce nouveau concept « en chaudron » permettra une excellente visibilité pour tous les spectateurs venus profiter de spectacles ou de manifestations sportives.
- Cette salle cette salle aux grands baies vitrées ouvrant sur des parties boisée répondra au cahier des charges des fédérations sportives nationales et internationales.
- Elle permettra de domicilier l'équipe professionnelle de basket OLB et d'accueillir des spectacles.

LE PALAIS DES CONGRES ET LE PARC DES EXPOSITIONS
|
AMBIANCES NOCTURNES DEPUIS LA RD 2020
|
Etabli en lien avec le Frac Centre Val de Loire, le cahier des charges de Co'Met, poursuit l'actuel fil d'architecture contemporaine ligérienne. Vibrant de vagues lumineuses chaque nuit, l' aluminium brossé blanc perforé, révèlera sous sa peau d'une grand fluidité un écran informatif de 400m2 évoquant des évènements et futurs.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F5%2F53%2FHelp_books.svg%2F45px-Help_books.svg.png)
Populous (architectes) - Wikipédia
Populous, anciennement connu sous le nom de HOK Sport Venue Event, était une division de l'agence d'architecture Hellmuth, Obata & Kassabaum (HOK). Après avoir reconnu un marché potentiel pour l...