Inauguré le 10 juin 2016, le LAB'O héberge aujourd'hui 34 organismes. Plus de 220 personnes travaillent ou se forment sur ce site dont l'espace réhabilité s’ étoffe au fil des mois, passant de 4 500m² en mai 2016 à 11 000m² d'ici fin 2017.
L' ESPACE TSCHUMI
| Illustré dans le diaporama ci-dessus, cet espace situé au 5ème étage sera proposé à la location. Il comprend un espace de convivialité, deux salles à manger pouvant être réunies, une terrasse de 800m² avec vue sur la Loire et le centre ancien et un auditorium de 186 places. |
LES EQUIPEMENTS DURABLES
Depuis janvier 2017 plusieurs aménagements ou équipements durables ont vu le jour à l’extérieur du LAB’O : Un parking de 140 places en evergreen, 2 abris deux roues, 2 bornes électriques pour 4 véhicules, 2 véhicules électriques mis à disposition des résidents.
► LES DEUX FORAGES.
Le système de Géothermie installé sur le site du LAB’O permet de pomper l’eau du sous-sol à 25 mètres de profondeur. L’énergie générée est exploitée pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment. L’eau est ensuite réinjectée dans la même nappe phréatique par un forage de rejet situé à plus de 100 mètres du premier.
► LA SMARTFLOWER
| Présentée lors de cette inauguration par Jean-Paul Combémorel, Délégué Régional EDF (vidéos ci-dessous), la SMARTFLOWER dont les 12 pétales se déploient sur 18m2 produit en moyenne 3 à 6 kWh/jour qu'elle transmet au réseau électrique du LAB’O Orléans. Elle se déploie, se nettoie et se replie automatiquement en cas de vent fort. Elle peut accompagner les collectivités territoriales, les professionnels et les particuliers souhaitant produire une partie de leur électricité. Sa production est suivie sur Soleilenligne d’ EDF Energy. |
Intervention de Bernard Tschumi, fils l’architecte du bâtiment.