Le jardin Hélène Cadou rouvrira demain samedi 8 avril. Les études de sols et les travaux de réfection réalisés depuis septembre 2016 vont permettre aux visiteurs de découvrir les 650 buis plantés devant le château par les jardiniers de la Ville d’Orléans.
Ce jardin paysager, propriété de la Mairie d’Orléans avait été ouvert au public le 11 juin 2016. EN SAVOIR PLUS...
► Grâce à cette rénovation et au désenclavement du site, le public profitera de la qualité architecturale et esthétique du lieu. Le site de la Motte Sanguin, d’une superficie de plus de 13000m² comprend deux bâtiments principaux présentant pour la Mairie d’Orléans un intérêt patrimonial historique certain:
- Une ancienne Ecole d’Artillerie construite en 1876, présentant une toiture à la Mansart,
- Un ancien hôtel particulier construit entre 1788 et 1792 dont les plans sont attribués à Victor Louis et dont la toiture bombée couverte en ardoises est portée par une charpente à la Philibert Delorme. Ce bâtiment classé monument historique par arrêté du 21 janvier 1928, est dénommé Château de la Motte Sanguin. Il représente pour Orléans un patrimoine remarquable de cette période de la fin du XVIIIe siècle.
► Le site est réparti en deux jardins séparés par un mur de soutènement de 4m50 de hauteur et présentant chacun une ambiance qui leur est propre:
- Un jardin bas d’une surface d’environ 1000 m² s’ouvrant sur le Quai du Fort Alleaume en face du Port d’Orléans.
- Un jardin haut d’une surface d’environ 5000 m² (accès se fait par le Boulevard de la Motte Sanguin à l’Est et par la rue de Solférino à l’Ouest).