Fascinée par les lieux abandonnés, la mémoire, les fantômes, le temps qui s'écoule, Sophie Carles a porté attention à de petites plantes sauvages croissant dans une ancienne fonderie. Libéré de l'intervention humaine, ce "TIERS PAYSAGE" tel que le définit Gilles Clément s’est emparé des lieux délaissés.
Au fil de sa nouvelle exposition à la Galerie Le POCTB d'Orléans, chacun ressentira différemment les images, les moulages moussus et les créations de Sophie Carles mais, l'Art étant vecteur d'émotion, le visiteur sera assurément interpelé.
|
Captée au format carré grâce à un Hasselblad, histoire de casser la vision humaine portait/paysage habituelle, la végétation libre vert vif contraste avec le sol noirci par le travail de l'acier.
| ||
| Après ces premiers clichés in situ, Sophie Carles a prélevé des objets, histoire de laisser du temps au temps. La mousse s'est emparée de ceux-ci, confirmant là encore combien l'objet manufacturé est éphémère. Ne restait plus à l'artiste qu' à les photographier suivant les codes de l'archéologie (fond neutre, pas d'ombre projetées). | ||
|
La mousse a poussé sur des cartes postales anciennes, jadis supports de promotion pour les usines, déposées sur la terre par l'artiste. Ces œuvres fragiles alliant photographie, industrie, végétal, présent et passé sont présentées dans une vitrine.
| ||
|
Au sous sol, des moules servant à l'industrie recouverts de mousse évoquent des ruines aux formes étranges. Dépaysante, invitant à la contemplation, la mise en scène lumineuse s'accompagne là d'une ambiance sonore créée par Shoï Extrasystole à partir de ses captations à l'usine.
|
"Tiers paysage" de Sophie Carles Du jeudi au samedi 15h-18h30
|
Le pays Où le Ciel est Toujours Bleu
Espace d'art contemporain
5 rue des Grands Champs
45000 - Orléans
contact@poctb.fr - 02 38 53 11 52
/https%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-E7Qmcpa32Z0%2FWIej_w8rOqI%2FAAAAAAAAAkc%2FjRAUfzKO9UcmYYK0TMIZjc1dHEuqHisKACLcB%2Fs640%2Fmagnemi-6.jpg)
............EXTR/\SYSTOLE...........
HIII FOLKS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! deuxieme etape de travail a Nantes depuis le 20 janvier 2017 a la plateforme intermedia sur l'ile; jusqu'au 2 fevrier, maquettes, sons ...