Engageant la solidarité de la Région Centre-Val de Loire envers les sinistrés des inondations, son Président François BONNEAU annonce la mise en place d’un Fonds d’Urgence Solidarité d’1 million d’euros, qu’il proposera au plus vite au vote des élus régionaux. Celui-ci complètera la mobilisation rapide et nécessaire des Assurances et l’indispensable solidarité nationale et locale.
- Concernant les lycéens et apprentis dont les domiciles ont été sinistrés et ceux dont les internats ont été évacués, la Région propose également des solutions d’hébergement dans les internats des lycées du territoire régional aux côtés du Rectorat. Les familles intéressées peuvent adresser un courriel à intemperies@ac-orleans-tours.fr .
-
Parallèlement, la Région propose que les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (Contrats de Pays / Contrats d’Agglo) puissent être réorientés pour prendre en compte les dégâts subis par les équipements publics, associatifs…
-
Concernant les artisans, commerçants, PME, agriculteurs, François BONNEAU fera le point sur les préjudices subis dès ce mercredi 8 juin après-midi, avec les Chambres Consulaires, et proposera la mobilisation totale des différents outils en faveur des acteurs de l’économie régionale (CAP’).
François BONNEAU a adressé vendredi 3 juin un courrier au Préfet de Région sollicitant la reconnaissance de catastrophe naturelle afin que les dommages causés aux agriculteurs sur leurs bâtiments, leurs récoltes, leurs machines et animaux soient reconnus. De plus, la reconnaissance au titre des calamités agricoles permettraient l’éligibilité au dispositif national d’indemnisation.