Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


QUATUOR MACHAUT : concert GRATUIT à la PISCINE DE LA SOURCE le 21 décembre 2015

Publié par clodelle45 sur 7 Novembre 2015, 01:08am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Pour célébrer dignement la sortie du premier album du QUATUOR MACHAUT, un grand concert gratuit sera organisé par le producteur Le Nuage En Pantalon et la Ville d’Orléans le 21 décembre 2015 dans le bassin vidé de la piscine de la Source.

Cette formation qui s'est antérieurement produite dans des friches industrielles, des églises et des temples confirme ainsi sa volonté de jouer dans des lieux résonnant de façon singulière.

QUATUOR MACHAUT : concert GRATUIT à la PISCINE DE LA SOURCE le 21 décembre 2015

L’acoustique devient pour cet ensemble le terrain d’exploration primordial.
A chaque concert, le lieu que nous investissons nous offre des particularités sonores singulières qui influencent notre façon d’interpréter cette musique.
Au final, nous n’avons pas cherché à recréer une messe à partir de celle de Guillaume de Machaut mais plutôt, en partant de cette source très éloignée de notre culture instrumentale, à aborder autrement la formule "quatuor de saxophones" et à créer un son d’ensemble original.

Quentin Biardeau, septembre 2015

QUATUOR MACHAUT - Extrait du livret

L'ALBUM QUATUOR MACHAUT

L'enregistrement du disque éponyme Quatuor MACHAUT s'est déroulé à l'Abbaye de Noirlac - CCR du 8 au 11 mai 2015. Vendu 10€, cet opus diffusé sur le label Ayler Records  est le fruit de 4 ans de travail et de concerts donnés par ce quatuor de saxophone si singulier. Quentin Biardeau, fondateur de cet ensemble faisant partie du Tricollectif, a mené l’écriture et la direction artistique du projet.

 

Quentin Biardeau propose avec le Quatuor Machaut un réexamen de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut, apothéose de la musique polyphonique du XIVème siècle.
La formation s’est attelée à explorer timbres, hauteurs et ressentis d’une œuvre qui laisse une place importante à la liberté des interprètes au sein d’un riche cadre harmonique.
Le résultat, au croisement de la musique sacrée et spectrale, offre à l’auditeur une démonstration mystique.

XAVIER HUG - Festival Météo - Mulhouse

Qui n’a pas assisté à l’enregistrement nocturne de la Messe de Nostre Dame par le Quatuor Machaut dans l’abbaye de Noirlac ne sait pas que le son est une matière palpable, qu’il vous touche physiquement, que vous pouvez le prendre entre vos doigts. Vous pouvez presque le voir. »

DIANE GASTELU, Citizen Jazz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents