Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Le DOMAINE ORGÂMIC, vins du Lubéron SCEA créée par des copains

Publié par clodelle45 sur 5 Octobre 2015, 07:04am

Catégories : #RESTAURANTS & SAVEURS

Rencontrée voici quelques semaines lors d'une conviviale dégustation organisée par la Java Pop d'Orléans, Marie-Aurélie du domaine viticole Lubéronnais "Orgâmic" (contraction d’ "organic" naturel en Anglais, d’ "amis" et d’ "orgasmic" pour la notion de plaisir) vient aujourd'hui nous en présenter les origines et les spécificités.

Pour en savoir plus sur le domaine des 70 amis, mieux connaître leur histoire, pouvoir commander et participer à leurs futures dégustations, vous retrouverez en fin d'article les liens vers leur site internet et leur page FaceBook.

 

Crédit Facebook du domaine ici...

Les origines du domaine des 70 amis

L’idée de créer un domaine viticole titillait depuis plusieurs années déjà une bande de copains. Nous voulions tous, sans quitter nos vies respectives, nous investir dans un projet qui fasse tout autant sens que signe : apprendre ensemble la vigne, retrouver les gestes façonnés au fil des générations, et produire un vin de qualité, un vin qui nous procure autant de plaisir à être cultivé puis élevé qu’à être dégusté et partagé.

Animés par l’amour du Luberon, du vin et de la tradition viticole, soudés par leur amitié et portés par leur désir de vivre ensemble une belle aventure, les premiers copains-associés ont décidé de franchir le pas au début de l’été 2012. Nous avons rapidement trouvé notre terre promise : quelques hectares vouées à l’abandon depuis plusieurs années dans le Lubéron.

L’appel aux bonnes volontés auprès de la famille et des amis a été entendu et tout est ensuite allé très vite : il a fallu apprivoiser nos vignes, vendanger dans la foulée, puis apprendre à élever notre première cuvée avec l’aide de notre œnologue François Busi, viticulteur et vinificateur accompli.

Sylvain, Denys, leurs familles et leurs proches ont donné vie, avec leur motivation et leur enthousiasme, à une belle et grande aventure viticole et humaine qui rassemble aujourd’hui plus 70 copains associés ! Chaque associé partage la philosophie de notre domaine qu’incarne parfaitement la Charte Orgâmic.

 

Orgâmic des vignes et des vins

Notre espace de vente et de dégustation vous accueille au hameau de Lumières, au pied du village perché de Goult dans le Lubéron (84220). Orgâmic c’est un vin de plaisir, de partage, qui marque de son empreinte l’amitié et le plaisir de l’instant partagé. Chaque bouteille de ce breuvage gourmand, sur le fruit, facile à boire donne envie de déboucher la petite sœur.

Nous travaillons dans le respect de la vie des sols sous influence de la lune et des saisons, et en refusant tout produit chimique de synthèse : nos vignes sont enherbées et vendangées à la main et nos vinifications sont naturelles. Nous cultivons depuis l’origine dans le respect de la nature et en produisant des vins de plaisir, à boire avec les copains… C’est un retour à la terre pour beaucoup d’entre nous.

Dans l’immédiat nous produisons des vins en IGP Vaucluse (Indication Géographique Protégée) et sommes engagés auprès d’Ecocert dans une démarche de conversion en Agriculture Biologique. Notre priorité est le respect global du système végétatif : racine, feuille, fruit. Peu ou pas de travaux du sol, le moins de soufre possible, travaux en adéquation avec les calendriers lunaires et la météo et renforcement de la vigne et du sol par des pulvérisations biodynamiques.

 

Vendange du Viognier, beau produit à 14.5 ° pour leur blanc "Caresse moi 2015"

Crédit Facebook du domaine ici...



La Charte Orgâmic
En tant que membre de cette aventure nous nous devons de respecter une charte que nous votons en début d'année. Notre aventure dans le vin et notre domaine reposent sur une gestion participative unique en France. Si les vignerons Orgâmic ont tissé des liens d’amitié forts au fil des saisons et des travaux viticoles, ils sont aussi et avant tout des associés de Vins de Copains qui se sont engagés sur 8 Règles d’Or Fondamentales.

 

1. Respecter les copains et les vignes.

2. Diffuser l’identité spécifique de Vins de Copains : fun, plaisir et Orgâmic!

3. Cultiver « propre » en bio et en bio-dynamie (à terme).

4. Récolter le raisin, vinifier le vin et le mettre en bouteille dans notre cave.

5. Participer activement et équitablement à la répartition des tâches,

et à tous les aspects de la vie du Domaine.

6. Chercher à se perfectionner dans le respect de la convivialité, des traditions et de l’intérêt collectif.

7. Etre l’ambassadeur du Domaine vis-à-vis de l’extérieur.

8. Faire déguster et vendre nos vins au plus grand nombre.

 

Le domaine en quelques chiffres

Orgâmic, au travers de la SCEA Vins de Copains (Société Coopérative d’Exploitation Agricole) est une société civile coopérative où chaque copain-associé possède des parts et participe à la vie du domaine: production, commercialisation, conseil…
 

2012

35 associés sur 4,7 hectares,

3 semaines de travaux pour transformer une ancienne usine d’amandes en cave viticole,

des investissements lourds,

10000 bouteilles…
2013

Vendanges avec 70 associés,

5,5 hectares

22000 bouteilles…
2014

7,2 hectares et des investissements en perspective, comme l’achat de nouvelles cuves…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents