Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


JAZZ A L'EVÊCHE d'ORLEANS : interview d'Emmanuel Hussenot pilote de L'ORPHEON CELESTA

Publié par clodelle45 sur 19 Juin 2015, 22:39pm

Catégories : #ORLEANS'JAZZ, #INTERVIEW, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Emmanuel Hussenot fait tourner depuis une bonne trentaine d'année L’Orphéon Célesta programmé ce vendredi à Orléans dans le cadre de JAZZ AU JARDIN. Il revient brièvement sur "La Préhistoire du Jazz", le concert interactif jeune public à visée pédagogique du midi puis présente sa "Cuisine au Jazz" du soir.

JAZZ A L'EVÊCHE d'ORLEANS : interview d'Emmanuel Hussenot pilote de L'ORPHEON CELESTA

A l'origine du spectacle musical, un projet réunissant deux artistes complices ayant su résister à l'usure d'une trentaine d'années et aux conflits personnels. Pas moins de 25 musiciens ont cheminé sur le spectacle depuis leurs débuts dans la rue, "expérience formatrice pour capter l'attention", passant par des petites caves, des cabarets et des grandes scènes internationales.

"Cuisine au Jazz" s'est vu récompensé à de multiples reprises (Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz, Prix de la Sacem / Grand Prix du Festival d’Humour de Saint-Gervais / Prix du Public au festival d’humour "Les Arts Burlesques" de Saint Étienne). L'album figure parmi ceux de l'année cités par le New York City Jazz Record en février dernier.

 

Selon Emmanuel Hussenot, cette bouffée festive alliant créations originales et détournements s'adresse aussi bien au public adulte habituel du jazz qu'au néophytes possédant peu de références. Ainsi Just a Gigolo  une fois passé à la moulinette  devient Juste un bon gigot et Caravan immortalisé par l'orchestre de Duke Ellington ressort du four en Camping Caravan franchouillard. Côté épices à la française, on retrouvera un zeste d'Henri Salvador, une pincée des Frères Jacques et une bonne dose de Bobby Lapointe.

Les musiciens de jazz ne sont pas très portés sur la mise en scène,"c'est même un peu branché" parfois pour eux de faire la tête affirme  Emmanuel Hussenot,. Leur public sera probablement quelque peu surpris par cette désopilante "Cuisine au Jazz" enchainant les séquences loufoques, s’inspirant plus que librement des musique populaires de La Nouvelle-Orléans et pastichant de grands crooners américains.

Certains plats gagnent à être réchauffés, ceux concoctés par L’Orphéon Célesta ont été élaborés voici des décennies, réussiront-ils encore à séduire? Quant aux enfants, seront-ils aussi amusés qu'avec La Préhistoire quelques heures plus tôt? Réponses à ces questions le soir-même sur la grand scène à 20h30...


CUISINE AU JAZZ

Emmanuel Hussenot > sax alto, flûte à bec, trompinette, kazoo, vocal, scat

Christian Ponard > banjo, guitare, cornet, kazoo, vocal, scat

Patrick Perrin > soubassophone, jug, kazoo, vocal

Romain Ponard > batterie, washboard, percussion, vocal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents