Le 31 mai lors de la Fête de la Nouvelle au Château de Chamerolles (Loiret), le cinquième Prix Boccace créé par l'association littéraire "Tu Connais la Nouvelle?" et soutenu par le Conseil départemental du Loiret a été décerné à JULIEN BOUISSOUX pour son recueil "Une autre vie parfaite" aux éditions L'âge de l'Homme.
revient tout d'abord sur les modalités de sélection, l'attribution du Prix Boccace et cette . Devenir juste spectateur de l'une de ses nouvelles adaptée par Olivier Courtemanche et Maxime Larouy, tous deux comédiens a été un "truc incroyable", tout comme l'inspiration qui lui vint un jour d'assembler ses nouvelles sous un même couverture.
La nouvelle, "forme de texte primesautier, très direct, plus agile" implique un travail très intense. La principale des difficultés a été de trouver un bon titre et visiblement, même récompensé comme aujourd'hui, cet "artisan fabricant d'objets" doute d'y être parvenu.
, ce succès tout neuf doit être relativisé. Il convient de rester modeste, de considérer ce Prix Boccace plutôt comme "une sorte de clin d'œil"... à se remémorer peut être un jour de doute.
Julien Bouissoux essaie de se libérer de toute addiction, de se donner le temps et de laisser des silences. Alors, d''ici son retour dans le Loiret lors de la remise du Prix Boccace 2016, suivons ses conseils : lisons une de ses nouvelles, fermons les yeux, laissons-nous porter par notre imagination.
EN SAVOIR PLUS...
L'association littéraire “Tu Connais la Nouvelle?" œuvre depuis quinze ans en région Centre afin de promouvoir la nouvelle. En partenariat avec le Conseil départemental du Loiret et avec la complicité des très nombreux auteurs qui l'ont accompagnée durant ces années, elle crée en 2011 le Prix Boccace récompensant un recueil de nouvelles publié en français au cours de l'année écoulée. Doté d’une bourse d’une valeur de 2500€, ce prix est remis lors de la Fête de la Nouvelle.