Du 18 au 21 juin prochain à Orléans, le festival Jazz à l’Evêché proposera 17 concerts totalement gratuits. Deux ateliers Jazz seront menés le 21 juin par Eric Amrofel qui a bien voulu nous les présenter.
"Around Django Bates" est une création avec huit élèves (Conservatoire d’Orléans / Musique & Equilibre / Conservatoire de St Jean de la Ruelle). Django Bates est issu de la scène alternative londonienne des années 80/90 et propose une musique à la fois précise, délurée et ludique.
Ces ateliers permettant aux élèves d'exprimer leurs acquis, tout en se produisant dans des conditions professionnelles, ce qui constitue chaque année une grande source d'émulation.
Octambule, atelier Jazz de Musique & Equilibre familiarisera le public avec le soundpainting. A peu près un millier de signe existent, une quarantaine sont connus des élèves. Elaboré par Walter Thompson, ce langage permet des créations artistiques multidisciplinaire en temps réel sans avoir de partition. Il favorise l'écoute, l'adaptation et la disponibilité artistique.
DIMANCHE 21 JUIN
12h30 - Concert Atelier Jazz
Conservatoire d’Orléans / Musique & Equilibre / Conservatoire de St Jean de la Ruelle
Compositeur, Arrangeur, chef d’orchestre, multi-instrumentiste, Django Bates est un musicien insaisissable… Sa musique, aisément qualifiable de jazz, en dépasse de loin les frontières car elle se nourrit d’influences aussi multiples que le funk, la pop ou l’opéra. Quelques facettes de cet univers sont dévoilées à l’occasion de ce concert.
Eric Amrofel, direction, arrangements, guitare, toy keyboard
Jean-Baptiste Cuenot, cor / CRD Orléans
Benoît Leplatre, saxophone alto / CRD Orléans + M&E
Nolwenn Croiset, clarinette / M&E
Sébastien Radlo , trompette / CRC St J. Ruelle
Raphaël Gautier, guitare / M&E
Blanche Inacio, basse-contrebasse / CRD Orléans
Marceau Carrion, batterie / M&E
Avec la participation de Flora Bonenfant, voix / M&E
18h - Octambule
Ateliers Jazz de Musique & Equilibre
Raphaël Gautier, guitare
Irving Jacques-Robert, guitare
Marie-Anne Neto, chant
Victor Gourgeaud, basse
Aurélie Gouze, chant
Cyrille Landre, piano
Bruno Bomangayen, piano / machines
Marceau Carrion, batterie.