Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


JE SUIS UNE FEMME! Maison des Arts et de la Musique Orléans 17 mai 2015

Publié par clodelle45 sur 12 Mai 2015, 00:48am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

La Compagnie orléanaise KRIZO théâtre présentera JE SUIS UNE FEMME ! deux monologues pour deux femmes en résistance dimanche prochain 17 mai à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans.

 

 

SODOME MA DOUCE de Laurent Gaudé

Prix Goncourt et prix Goncourt des lycéens

15h00

   

 

Du fond des âges, une femme s'adresse à notre époque. C'est la dernière survivante de la cité de Sodome. Transformée en statue de sel, elle se réveille à la vie et raconte sa ville, ses habitants et la manière dont ils ont été frappés par le plus séduisant des ambassadeurs, porteur d'une maladie mortelle extrêmement contagieuse. Elle raconte au fil des mots le massacre et l'anéantissement de sa ville par des fous de dieu.

 

C’est dans une mise en scène étonnante de Christophe Thébault, porté par une musique envoûtante de Mr. Paul, que la grande danseuse de Butô SARAH NASSAR va prononcer ces cris de Liberté, comme une revanche de l’espoir, une vengeance de l’avenir.

Dans ce monologue-poème, la survivante de Sodome dira sa détermination à vivre et à témoigner. Elle deviendra LA femme, rescapée de toutes les destructions humaines, en révolte contre l'oubli et l'indifférence des hommes. Elle rappellera à l'humanité la force du plaisir et de la douceur, de la dignité et de la liberté.

 

Laurent Gaudé, continuant d'explorer les mythes fondateurs, s'appuie sur le mythe universel de la cité engloutie et la promesse d'un retour vengeur. L'horreur des guerres, les victimes devenues résistantes, la haine des fanatismes : ces thèmes traversent les pièces de Laurent Gaudé. Dans Sodome ma douce on retrouve aussi le sens de l'épique, le goût du lyrisme, les images simples et puissantes qui caractérisent le style du lauréat du Goncourt, en 2004, avec Le Soleil des Scorta et le Prix Goncourt des Lycéens avec La Mort du Roi Tsongor.

 

 

                                     

SŒUR DE…

de Lot Vekemans

17h00

                                        

 

Une femme est seule dans un endroit perdu. Autour d’elle, les aboiements d’une meute de chiens qu’on lâche et des mouches qui la harcèlent. Dans quel lieu est-elle ? Une sorte de purgatoire ? D’enfer ? Et depuis quand ?
Petit à petit la femme qui parle reconstitue son histoire. C’est sa vie de petite sœur. Elle est la plus petite, la plus faible, celle restée spectatrice des tragédies atroces qui déchirent sa famille et sa cité. Personne ne la voit et, comme pétrifiée, elle n’agit pas. De quelle forme de lâcheté est-il question ? Comment peut-elle trouver une place dans l’histoire qui fut celle d’ANTIGONE ?

 

Christophe Thébault signe une mise en scène de la folie, endossée par la belle ANA ELLE, qui se retrouve, ici, dans l’antichambre de l’extrême. Rester pour affronter et subir, se relever encore et résister toujours, pour simplement continuer à vivre : quelle lutte !!

 

Ce splendide texte de Lot Vekemans nous transporte aux portes de l’enfer de nos mythes antiques. Lot Vekemans a étudié la géographie sociale à l’Université de Utrecht, puis a suivi les cours de l’école professionnelle d’écriture. Depuis, elle écrit des textes de théâtres qui sont très souvent récompensés aux Pays- Bas.
Son travail est édité dans plusieurs pays -Belgique, Luxembourg, Allemagne, France, Autriche, Moscou, Angleterre, Afrique du Sud, Namibie, Mexique, Espagne et Chine- Lot Vekemans pose toujours la question du courage et du pardon avec sa grande interrogation : A partir de quand sommes-nous lâches ?

 

 

JE SUIS UNE FEMME !

Dimanche 17 mai 2015 à 15h00

Maison des Arts et de la Musique d’Orléans (MAM)

10 cours Victor Hugo (en face lycée PEGUY)

Réservations  krizo@voila.fr

 

 

   

 

 

KRIZO théâtre

108 rue Bourgogne

45000 Orléans

06.07.22.26.65

krizotheatre@yahoo.fr

 


La recherche artistique de la compagnie KRIZO est orientée autour de l’alliance des mythes et légendes à travers le prisme sacré du masque.

Christophe THEBAULT aime travailler avec les opposés et les inversions, comme un carnaval permanent et hors temps, rétro-futuriste du présent, comme une utopie d’un charivari des folies humaines pour être toujours à contre-courant.

Toujours..

 

2003 : QUELLE BOUILLE
2004 : SCENE RUSSE
2006 : LES RITES BOUGENT
2007 : LA BALADE DES MYTHES
2008 : LES VIES D’ULYSSE
2009 : ELLADE ET SES PARFUMS
2010 : L’ÎLE DES ESCLAVES
2012 : LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
2013 : ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES
2014 : ANTIGONE
2015 : SODOME MA DOUCE / SOEUR DE
Projet fin 2015: LES MISERABLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
VERY GOOD COMPANY !!
Répondre
K
Merci beaucoup Clodelle pour cette info mise en valeur sur ton blog ! Très sympa !!! les krizo
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents