Du 30 mai au 26 juillet 2015 , l’artiste plasticien Bernard Alain Brux présente Homo Solubilis, une œuvre inédite et spectaculaire. Cette installation monumentale composée de plus de 4 000 personnages de papier journal suspendus met en scène la nébuleuse des données circulant sur le Net.
Image enchantée d'un système qui nous aspire, cette œuvre poétique et éphémère propose d' appréhender cette nouvelle matière et de prendre conscience que nos mémoires lentement s'y diluent.
L’installation
Internet se construit à partir de ce que nous lui transmettons et nous y diluons nos mémoires. Chacun des 4 000 personnages en papier journal est porteur d'informations. Reliés par un réseau filaire structuré, ils représentent la masse des métadonnées et forment un ensemble géométrique cohérent. Au milieu, sculpté dans cette masse, une forme humaine géante se distingue.
L'ensemble est suspendu aux cinq tirants métalliques de la Collégiale. Un passage permet au visiteur de pénétrer au coeur de l'installation et de la traverser.
Cette création originale et éphémère a été rendue possible grâce aux quotidiens Le Figaro, Libération Le Monde et La République du Centre, qui ont mis à disposition de l’artiste des centaines d'exemplaires de leurs journaux.
Autour de l'exposition
- 1 636, une vidéo de 20 minutes réalisée par Lucie Brux, monteuse et réalisatrice, fille du plasticien.
La vidéo du montage de la précédente installation de l’artiste, intitulée Points de vue, donne des airs de ballet à cette performance : suspendre 1 636 personnages à 10 mètres de haut et ce, à partir du sol, grâce au concours d’une quinzaine de bénévoles, dans la chapelle Sainte-Anne de Lannion (Côtes-d’Armor).
- Présentation de trois Déchirures, œuvres intimes de Bernard Alain Brux
De la presse quotidienne, l'artiste propose une relecture décalée et livre sa vision de son actualité éphémère. Chaque personnage qui en surgit tente de fixer un cri suspendu dans sa boîte transparente. Depuis quelques années, extrait d'un seul tenant des pages d'informations, se compose, petit à petit, tout un peuple de papier.
Bernard Alain Brux
Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, l'artiste a exercé le métier de designer industriel. Son travail sur l'objet, la fonction, la lumière, a trouvé aujourd'hui un approfondissement dans l'art et le texte.
Il a publié en 2011 un recueil de nouvelles, Entremets, aux Éditions de L'Épure et se consacre désormais entièrement à ses activités artistiques.
Depuis quelques années, en plus des 4 000 bonshommes suspendus à la Collégiale et des 1 636 autres à la chapelle Sainte-Anne de Lannion, l'artiste a généré tout un peuple de Déchirures, œuvres intimes, qu'il expose régulièrement. Visitez son site internet ici...