Le groupe d’opposition du Front de Gauche s’est ému de la décision prise par la Mairie d’Orléans. Voici le communiqué émis ce jour par la Mairie et le compte-rendu du Conseil Municipal du 15 décembre 2015 (téléchargé à partir du site officiel de la ville).
A l’heure où l’État se désengage en diminuant fortement ses dotations auprès des collectivités, et à l’heure où nous faisons des économies de fonctionnement dans tous les domaines, en effet, nous avons choisi de ne pas renouveler le marché avec nos prestataires.
Cette décision a été prise de façon objective, puisque le ratio coût/visionnages est très important : 200 vues/mois environ pour un coût de l’ordre de 40000€/an.
Le conseil municipal, qui est une instance publique ouverte à toutes et tous, sera, comme c’était le cas auparavant, consultable sur le site internet de la ville grâce aux comptes-rendus ainsi qu’aux procès-verbaux qui seront mis en ligne et qui retranscrivent intégralement les prises de parole lors des débats.
Cette solution est mise en place dans l’attente d’un dispositif moins onéreux que la captation vidéo. Nous étudions actuellement la piste d’un enregistrement audio.
Pour conclure, nous rappelons que cette prise de décision est la conséquence
directe d’une baisse importante du budget de la communication (encore en baisse en 2015 de –13%).