Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- CULTURE à ORLEANS : Serge GROUARD réagit face à la "désinformation"

Publié par clodelle45 sur 30 Octobre 2014, 19:40pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

 

 

 

Dans un long communiqué diffusé en fin d'après-midi, Serge Grouard, Député Maire d'Orléans réagit  face à "la désinformation faite sur la politique culturelle de la ville":

En présentant les grandes orientations de mon mandat, j’ai en préambule rappelé le contexte économique dans lequel nous nous trouvons.

Je le répète : suite au désengagement de l’État, la ville doit faire 10 millions d’économies par an, l’agglo 10 millions/an également.

Les économies à réaliser se feront à la fois à travers un changement de gouvernance (mutualisation ville/agglo, politique des achats, etc.) et des baisses budgétaires dans certains secteurs, afin de donner priorité au service aux Orléanais.

Ce sera en partie le cas du festival de Jazz. Mais la culture à Orléans n’est pas réduite au festival de Jazz ! Arrêtons de faire croire cela ! Orléans fait partie des grandes villes qui consacrent environ 10% de leur budget à la culture.

Contrairement à ce que l’opposition PS tente d’accréditer, beaucoup de projets ont été annoncés dans le domaine de la culture : nous allons moderniser et transformer le musée des beaux-arts, dédier la collégiale st Pierre le Puellier aux arts plastiques, donner plus de visibilité au théâtre, transformer le muséum. Nous continuons de soutenir l'orchestre symphonique et le concours international de piano ainsi que les artistes. Sans oublier la création prochaine d'un salon du livre! De même que je continuerai à soutenir les artistes et la création.

L’opposition n’a vraiment rien à dire. Cela ne m’amuse pas de devoir faire des économies à cause du gouvernement, il me serait plus facile d’annoncer pléthore de manifestations. Mais contrairement à l’opposition PS, je suis responsable. Les Orléanais m’ont confié la responsabilité de leur ville. J’ai toujours dit que je rendrai les finances saines et que je n’augmenterai pas taux de fiscalité. Ce sera le cas.

Enfin, l’opposition socialiste a beau jeu de critiquer nos choix en matière de politique culturelle alors que le gouvernement se désengage à hauteur de dizaines de milliers d’euros, sur le Conservatoire par exemple.

Pourquoi ne réclament-ils pas une véritable politique culturelle au gouvernement, qui est de leur bord ? Il n’y en a aucune. On aimerait bien entendre les élus socialistes sur le sujet. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Serge Grouard, Député Maire d'Orléans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents