En scène! dispositif du département du Loiret facilitant l’organisation et la diffusion de spectacles vivants tout en encourageant la création artistique s’est élargi aux communes de toutes tailles.
Retrouvez l’ensemble des événements programmés près de chez vous en ligne ici
Mardi dernier 12 mars, afin de préparer la 2e saison culturelle départementale, 200 représentants des communes du Loiret ont pris part à une rencontre organisée avec les compagnies d’arts vivants dans la grande halle du château de Chamerolles.
Crédit photo Département du Loiret
En amont de ce rendez-vous, le Département avait élaboré avec les professionnels un catalogue des propositions artistiques (cirque, danse, musique, théâtre…) diffusé aux communes. Leur choix de programmation final sera promu auprès des Loirétains et consultable ici sur le site En Scène !
En scène! Un dispositif d’aides élargi
Après une centaine de spectacles soutenus par le Département sur la saison 2023-2024, cette 2e édition de la saison culturelle annuelle "En Scène!" a élargi son dispositif d’aides.
Désormais toutes les communes et groupements de communes peuvent prétendre à une aide du Département. Les communes de plus de 15 000 habitants peuvent solliciter une demande de subvention à hauteur de 30 % portée à 60% pour les communes de moins de 5 000 habitants.
Crédit photo Département du Loiret
Qui peut en bénéficier ?
L’aide prend la forme d’une participation à l’achat d’une prestation pour tout spectacle dit des "Arts vivants" (théâtre, danse, musique et arts du cirque), programmé par une Commune ou un groupement de Communes du département, et donné par une association culturelle ou un artiste installé dans le département du Loiret ou dans les départements de la Région Centre-Val de Loire et limitrophes (le Cher, l’Eure-et-Loir, l’lndre, l’lndre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Nièvre, la Seine-et-Marne, l’Yonne et l’Essonne) sur une commune autre que celle accueillant le spectacle.
La saison culturelle 2022 - 2023 en chiffres
• 99 spectacles soutenus par le Département du 1er mars 2023 au 31 août 2024
• 160 000€ de subventions aux communes
• 155 000 € consacrés à la 2e saison culturelle du 1er septembre 2024 au 28 février 2025
|