Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


EXPOSITION Naissance d’un écrivain: PIERRE, un manuscrit de CHARLES PEGUY à Orléans du 14 janvier au 29 avril 2023

Publié par clodelle45 sur 16 Janvier 2023, 16:28pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #JEUNE PUBLIC, #LOISIRS A ORLEANS METROPOLE

 

À l’occasion des cent-cinquante ans de la naissance de Charles Péguy, anniversaire promis à de belles célébrations, le Centre Charles-Péguy d’Orléans inaugure une nouvelle exposition intitulée Naissance d’un écrivain : "PIERRE", un manuscrit de Charles Péguy visible du 14 janvier au 29 avril 2023.

 

Cet écrit autobiographique rédigé à l’âge de 25 ans, divers documents biographiques et des textes accessibles via un QR Code enregistrés par le comédien Eric Cénat (Théâtre de l’Imprévu),  proposent au public une (re)découverte de la jeunesse de l’écrivain et de la genèse de l’œuvre ainsi que plusieurs évènements gratuits sur réservation.

 

Les illustrations ponctuant ce texte sont issues de la plaquette du service Ville d'art et d'histoire d'Orléans "Laissez-vous conter: Charles Péguy" téléchargeable à la fin de cet article.

 

 

 

 

 

"PIERRE"...

 

 

Pouvant être lu comme un hommage ou un pastiche, Pierre demeure un texte énigmatique qui sera mis en regard des œuvres et publications ultérieures de Charles Péguy.

Dans ce récit demeuré inachevé et jamais été publié de son vivant, l’auteur évoque ses origines modestes, son enfance, sa scolarité, sa réflexion sur l’institution scolaire, les valeurs liées à ses origines sociales modestes, le "peuple laborieux" et "la confidence" à soi-même, parcellaire mais récurrente dans ses écrits.

De précieuses informations sur Charles Péguy sont contenues dans la plaquette du service Ville d'art et d'histoire d'Orléans "Laissez-vous conter : Charles Peguy", téléchargeable en fin d’article et disponible ici sur le site d’Orléans Métropole.

 

 

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION...

 

 

4Visites guidées commentées gratuites à 14h (durée 1h)

Samedi 28 janvier, samedi 11 mars, samedi 25 mars, samedi 8 avril

Sur réservations en ligne ici   

 

4Présentation des dernières acquisitions de manuscrits

Jeudi 2 février à 18h

4Ateliers jeune public (8 à 12 ans)  L’école à la Belle Époque et la calligraphie

Mercredi 22 février à 14h, samedi 25 février à 14h30 / durée 2h

Découverte d’une salle de classe et de l’univers scolaire d’une période allant de la fin du XIX siècle au début de la Première Guerre mondiale

Sur inscription en ligne ici (10 places par atelier). 

 

  • Le séminaire de printemps de l’Amitié Charles Péguy, présidé par Eric Thiers, sera organisé à Orléans en partenariat avec l’Université, autour des anthologies et morceaux choisis.
  • Une réédition de PIERRE, commencement d’une vie bourgeoise de Charles Péguy, est en cours chez CORSAIRE ÉDITIONS.

 

 

 

CHARLES PÉGUY: UN ENFANT D'ORLÉANS...

 

 

 

La période orléanaise (1873 - 1891) de Charles Péguy a été décisive dans sa construction personnelle. Grandissant entouré d’affection par sa mère et sa grand-mère, cet excellent élève est le fruit de la nouvelle école de la République, gratuite, laïque et obligatoire. Le système scolaire fonctionnait alors selon des critères de classes, mais des bourses pouvaient être attribuées aux bons élèves issus des couches populaires.

Charles Péguy, particulièrement doué et appliqué, avait été repéré par Théophile Naudy, directeur de l’École normale d’Orléans. Très bon élève du lycée Pothier dont il fonde l’association sportive, il s’illustre également par un caractère passionné et rebelle. Ainsi en seconde, il résiste aux brimades des aspirants à Polytechnique et à Saint-Cyr prétendant régenter la cour des grands.

 

Charles Péguy est admis au lycée Lakanal à Sceaux, le 1er octobre 1891, pour y préparer l’École normale supérieure.

Son premier éveil politique est essentiellement dû à Louis Boitier, artisan-charron voisin des Péguy.

En 1895, Charles Péguy adhère au socialisme et publie en février 1897 son premier article dans la Revue socialiste.

 

 

 

 

Dès 1900, après la quasi-faillite de sa librairie, il fonde les Cahiers de la Quinzaine. Parue jusqu’à sa mort en 1914, cette revue bimensuelle publie ses propres œuvres et fait découvrir de nouveaux écrivains.

 

 

 

En tant que lieutenant de réserve, l'écrivain est mobilisé dès le début de la Grande Guerre.

Alors que sa compagnie  avait reçu l’ordre d’enlever à la baïonnette la hauteur de Monthyon, il est tué d’une balle au front, le 5 septembre 1914, à la veille de la première bataille de la Marne.

L’ association Amitié Charles Péguy est créée en 1942 afin d’éviter une récupération partisane de l’œuvre de Charles Péguy dont  les écrits connaitront finalement le succès à titre posthume.

 

 

 

LE CENTRE CHARLES PÉGUY..

 

 

Entièrement réaménagé en 2014, le Centre Charles-Péguy a vu le jour en 1964 sous l'impulsion du maire Roger Secrétain, spécialiste de l'auteur.

Entièrement consacré à l'écrivain, natif d'Orléans (1873-1914), cet établissement municipal à caractère scientifique retrace l’itinéraire de l’écrivain, à la manière des chapitres d’un livre.  EN SAVOIR PLUS…

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition Naissance d’un écrivain : "PIERRE",

Un manuscrit de Charles Péguy

Samedi 14 janvier au samedi 29 avril 2023

Du mardi au samedi (14h à 18h)

Entrée gratuite

 

Centre Charles-Péguy

11, Rue du Tabour

45000 - Orléans

02 38 53 20 23

centre-peguy@ville-orleans.fr

 

 

Téléchargez ci-dessus la plaquette du service Ville d'art et d'histoire d'Orléans "Laissez-vous conter: Charles Péguy"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents