![](https://image.over-blog.com/6TB9KLcyWFqFuDek7mgx0Xrud3M=/filters:no_upscale()/image%2F1029267%2F20211012%2Fob_80c735_affiche-girouettes-de-paulette-v2.jpg)
Paulette et Jacques Rhode, tous deux passionnés de girouettes, ont sillonné la région Centre durant des décennies.
Les photos prises par Jacques sont ensuite servi de modèle à son épouse qui a patiemment réalisé des maquettes en carton.
Jusqu'au 17 octobre, le Liger club de l'Orléanais organise l’exposition hommage les Girouettes de Paulette, "petites mémoires du vent" à la maison d'Irène, place du pressoir à Mardié dans le Loiret.
Cette exposition est en quelque sorte l'histoire de la vie d'une passionnée passionnante.
Merci Paulette !
L’œuvre de toute une vie
Ayant consacré une grande partie de sa vie à rechercher des trésors oubliés de nos territoires, cette passionnée est par ailleurs membre fondateur du Liger club de l'Orléanais, association culturelle œuvrant depuis une vingtaine d'années pour la promotion et la valorisation de la culture et des traditions du Val de Loire.
Paulette a fait de très nombreuses conférences et expositions dans tout le Loiret et bien au-delà du département. Ainsi en 1984, une grande exposition "Images pour toits" Girouettes de notre région a vu le jour à la Collégiale Saint Pierre le Puellier d’Orléans.
Les enfants de Paulette et Jacques Rhode ont fait don à l'association de l'ensemble de cette œuvre, soit quelques 170 maquettes de girouettes et plus de 50 girouets UNESCO.
Par ailleurs, conquis par les girouettes de Paulette, Monsieur et Madame SUHARD d'Issoudun sont devenus collectionneurs de plus de 500 vraies girouettes.
Mais tout ceci est une autre histoire dont le Liger club de l'Orléanais reparlera lors d'une autre exposition prévue pour 2022!
Le projet pédagogique
Le Liger club de l'Orléanais a souhaité associer dans un projet pédagogique les enfants des écoles de Mardié qui viendront découvrir l'exposition, entendre des contes de CNABUM autour des girouettes, visiter la commune le nez au ciel pour en retrouver quelques-unes sur les toits des maisons. Des ateliers d'art plastique leur proposeront de créer leurs propres girouettes ou d’utiliser des formes préparées à leur intention.
EXPOSITION LES GIROUETTES DE PAULETTE "Petites mémoires du vent" Jusqu'au 17 octobre Maison d'Irène, place du Pressoir à Mardié (45)
![]()
Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 De 15h30 à 18 heures Samedi 16 et dimanche 17 De 14h30 à 18 heures
|