

Plus de 2 000 personnes ont assisté aux différents débats de la 4ème édition des Voix d’Orléans, rencontres de la Francophonie, dont le thème était "informer à tout prix ?".
S’étant acquis un public plus jeune, cet évènement s’affirme désormais comme un rendez-vous national incontournable pour tous ceux qui souhaitent débattre, échanger autour des grands enjeux de nos sociétés.
Une cinquantaine d’intervenants originaires de 16 pays et 4 continents se sont déplacés pour débattre et dialoguer avec le public. La Ville d’Orléans ambitionne de créer un véritable trait d’union entre toutes les personnalités francophones qui revendiquent, réaffirment, défendent, parfois au prix de leur liberté, les valeurs universelles héritées des Lumières.
Les tables rondes d’ouverture ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’Université d’Orléans et l’Université An-Najah de Naplouse.
Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole a réaffirmé à cette occasion le rôle d’Orléans pour faire entendre "des voix qui trouvent un écho par-delà les frontières de notre hexagone. Des voix qui se propagent dans le monde entier par la langue de Victor Hugo.
Des voix qui portent l’espoir au-delà des mots, parce que les voix d’Orléans sont un espace de liberté, de liberté de conscience, de liberté d’expression".

Parmi les nombreuses personnalités, accueillies, Edwy Plenel, Président et cofondateur du site web d’information et d’opinion Mediapar;
Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde, partenaire des Voix d’Orléans, est venue affirmer son soutien à la liberté d’expression partout dans le monde.
A l’issue de ces 4èmes Rencontres, Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, a annoncé le thème de la prochaine édition : "Avoir 20 ans en 2020 "
|