Les vitrines du musée des Beaux-Arts d’Orléans accueilleront du 18 décembre au 13 mars une dizaine de peintures à l’huile de l’artiste peintre Orléanaise Marie Alloy.
D’une nature picturale à l’expression intimiste de l’artiste
Tant en peinture qu'en gravure, les recherches de Marie Alloy sont intimement liées à son imprégnation dans des paysages où terre et végétal sont le terreau initial de son inspiration.
De cette thématique mouvante liée à la terre, aux saisons, aux étangs, branches, ronces, explorant les potentialités communes de la gravure et de la peinture, Marie Alloy tire ses paysages intérieurs, tout en guettant les échos imprévisibles qui donnent à cette nature, devenue picturale, d’autres significations possibles.
Il ne s’agit pas seulement de donner à voir un rapport à la nature (et son beau désordre) mais d’exprimer un rapport au monde et à l’humain, à nos racines.
MARIE ALLOY
|
/https%3A%2F%2Flesilencequiroule.com%2FWordPress3%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F11%2FMG_6566-300x300.jpg)
Marie Alloy, Le Silence qui roule
(Le poème ci-dessus est extrait de Gravier du songe, de Jean Pierre Vidal, paru au Silence qui roule en 2012) Née en 1951 dans le Pas-de-Calais, Marie Alloy a vécu ses années de jeunesse dans l...