La SEMDO, aménageur pour la Ville d’Orléans, lance un appel à projet sur la reconversion du site Hôtel Dieu, en hôtel haut de gamme au cœur de la ZAC Carmes-Madeleine.
Cet hôtel 4*+ devra comporter un minimum de 80 chambres dont 5 à 10% de suites. Il sera possible d’associer une offre complémentaire (hors logement et commerce de détail) à cette offre principale.
➽ La date limite de remise des candidatures est fixée au mercredi 22 juin 2022.
➽ Dossier d'appel à projets complet à retrouver en ligne ici
Les équipes candidates devront être constituées : D’un promoteur ou opérateur immobilier ; D’un groupe hôtelier bénéficiant d’un programme de réservation pour une clientèle nationale et internationale ; D’un architecte avec des références d’intervention sur le patrimoine inscrit.
|
L'appel à projet porte sur une partie de l’Hôtel Dieu représentée sur le plan programmatique ci-contre par les ilots 7 - 8a et 8 b, sachant que l’ilot 9 est composé d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire en activité depuis janvier 2021.
La surface de plancher de ces ilots 7 – 8a et 8b se compose d’environ 7 800 m2 sur plancher pour sa partie existante patrimoniale (ilots 8a et 8b) et 1 500 m2 sur plancher pour sa partie neuve à créer (ilot 7).
L’Hôtel Dieu, un site patrimonial à faire revivre et rayonner
Au sein de l’Hôpital Général d’Orléans, le bâtiment de l’Hôtel Dieu a fait l’objet de plusieurs protections, au titre des Monuments Historiques, du règlement de la ZPPAUP d’Orléans (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) et du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
D’une architecture très sobre et rationnelle, l’Hôtel Dieu, construit entre 1841 et 1848 en une campagne unique, constitue un grand ensemble entièrement homogène. D’une superficie de 9 500 m² environ (hors combles), le bâtiment est bordé au nord par la rue Porte Madeleine, à l’Est par le futur jardin public et à l’Ouest et au Sud par les futures promenades publiques de la ZAC.
ÉTAPES DE LA PROCÉDURE ET CALENDRIER PRÉVISIONNEL Phase 1 : appel à projets permettant de recueillir les candidats Lancement de l'appel à projet : avril 2022 Clôture de l'appel à projet : mercredi 22 juin 2022 Désignation des candidats autorisés à soumettre une offre de projet : Juillet 2022
Phase 2 : "offre projet" dont le détail sera communiqué aux candidats retenus (septembre 2022 à mars 2023) Choix du candidat retenu : Avril 2023
|
La SEMDO : aménageur foncier et lotisseur pour les collectivités du Loiret
La SEMDO : une société d'économie mixte qui conçoit et réalise des projets d'aménagement, de construction et d'immobilier pour les collectivités du Loiret.