Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


- Le collectif Unitaire des Intermittents et Précaires d'Orléans annonce une grande action le samedi 6 décembre

Publié par clodelle45 sur 13 Novembre 2014, 23:42pm

Le collectif Unitaire des Intermittents et Précaires d'Orléans s'indigne des orientations budgétaires annoncées par le député-maire d'Orléans Serge Grouard impactant Orléans Jazz et les "Jours J", baissant les subventions pour les associations orléanaises et subventionnant pour 400000€ le concours Miss France.

 

 

 

 

 

A l'instant où s'intensifient les politiques d'austérité nationales en direction des collectivités impactant la culture, le CUIP 45 s'étonne également de la position du PS qui lance une pétition sur Internet et s'est seulement abstenu au conseil municipal lors du vote pour la subvention à Miss France .

 

Le communiqué de presse annonce une grande action le samedi 6 décembre prochain, journée nationale contre la précarité et jour de l'élection de Miss France.

 

Communiqué de presse de la CUIP 45 suite aux dernières déclarations de la mairie d'Orléans sur les orientations budgétaires:

Le député-maire d'Orléans, Serge Grouard, a annoncé la suppression d'Orléans Jazz et des « Jours J » et a confirmé une baisse des subventions de 5% pour les associations orléanaises, entre autres culturelles. Le tout en prétextant la crise et un manque d'argent.

C'est un pieux mensonge et nous nous en indignons.

En effet, dans le même temps, il a fait voter au conseil municipal (avec l'aide du groupe FN) une subvention de 400 000 euros de la Ville, donc du contribuable orléanais, pour le concours « Miss France », que nous estimons sexiste et nationaliste.

Est-ce normal que de l'argent public subventionne une entreprise privée (Endemol) pour un événement privé (Miss France) qui transforme les femmes en produit marketing pour vendre des pages de publicité... pour une chaîne privée (TF1) ? Pourquoi autant d'argent public versé à cette entreprise privée, spécialiste de la Téléréalité, qui a réalisé de gros bénéfices en 2012, plus de 14 millions d'euros ?

Est-ce de cette « vitrine culturelle»-là que nous voulons ?

Aujourd'hui les nombreux acteurs et actrices de la culture d'Orléans, intermittent-e-s, précaires, se battent pour vivre et pour faire vivre la ville grâce à l’engagement de nombreuses associations, de lieux porteurs, de festivals et d’événements culturels locaux dynamiques.

Est-ce normal que l’on décide de les supprimer au profit notamment d'un événement privé et surtout éphémère ?

Par ailleurs, nous nous étonnons de la position du PS qui lance une pétition sur Internet, par l'intermédiaire de l'un de ses adhérents, contre la suppression d'Orléans Jazz alors que le groupe PS/EELV n'a fait que s'abstenir au conseil municipal sur le vote pour la subvention à Miss France et que les politiques d'austérité nationales en direction des collectivités impactant entre autres la culture et les attaques contre les intermittent-e-s et précaires ne font que s'amplifier !

Pour toutes ces raisons et parce que nous sommes encore vivants, nous appellerons à une grande action samedi 06 décembre, journée nationale contre la précarité et jour de l'élection de Miss France, que nous dénonçons.

Nos actions ne connaîtront pas de pause.

Nous sommes tous concernés.

Collectif Unitaire des Intermittents et Précaires d'Orléans – le 12/11/2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents