Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #INTERVIEW, #FETE DES DUITS

A quelques jours de la FÊTE DES DUITS "Rafraîchissements artistiques" épisode VI prévue à Orléans du 12 au 17 août 2016, rencontre avec son créateur Arnaud NANO Méthivier, Directeur artistique de l'association Nanoprod ayant à son actif de multiples spectacles vivants et créations audio-visuelles...

 

 

  • Point sur cette édition sur le thème de "L' engagement" sans programme imposé puisque tous les artistes ont un vraie carte blanche,

 

  • Retour sur l'annulation du 20 août décidée unilatéralement par le Maire de La Chapelle Saint Mesmin  (en savoir plus...),

 

  • Nécessité de déclarer un "état d'urgence culturel", de fabriquer ce monde pour ne plus le subir.

 

 

 

SUR LE THEME DE "L'ENGAGEMENT", UNE VRAIE CARTE BLANCHE AUX ARTISTES 

 

"Cet épisode VI intitulé "L'engagement" est la continuité du précédent, celui du "désir" car j'aime m'engager et que les gens s'engagent. La Fête des Duits est une œuvre que je construis avec d'autres artistes à qui une vraie carte blanche est donnée, sans avoir l'idée de ce qui va se passer ensuite.

Il n'y a pas de programme pour ces "Rafraîchissements artistiques".  C'est une fête où des citoyens viennent échanger, rencontrer des artistes. Chacun amène quelque chose : le public sa curiosité, sa patience et sa contribution financière. Les artistes font l'effort d'intégrer ce lieu comme une planète nouvelle. Je suis juste le gentil organisateur, le metteur en scène d'une œuvre qui ne pourrait se bâtir sans eux".

 

L'ANNULATION "non exceptionnelle mais inadéquate" décidée unilatéralement PAR LE MAIRE DE LA CHAPELLE ST MESMIN 

 

"Le Maire de La Chapelle Saint Mesmin a annulé la journée sur sa commune comme d'autres maires pour d'autres évènements. Ce n'était pas une décision exceptionnelle vu l'actualité mais elle n'est pas adéquate.

Cette Fête des Duits est organisée volontairement au cœur du mois d'août pour les touristes, pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, qui croisent très peu d'artistes au fil de l'année que ce soit par choix ou par manque de temps.

Les décideurs sont en vacances et n'ont pas vu l'urgence de tenter de jouer quoi qu'il arrive. Dommage que le Maire de La Chapelle ait décidé unilatéralement : La Police municipale serait en vacances mais nous artistes aurions pu imaginer des alternatives à condition d'en parler.

Les terroristes ne sont pas en vacances, le monde continue. Il faut désormais rompre son quotidien pour voir comment s'y prendre ensemble, main dans la main dans le dialogue. Tout cela amène à un état d'urgence culturelle : il nous faut aider la population à accepter les différences, à comprendre l'autre.

La Fête des Duits est un projet dans lequel des artistes ouvrent sur le monde. Peut-être  les deux dernières Chasses au Dragon sur la Chapelle ont elle apporté un nouveau sens à la vie de certaines personnes?

Cette commune avait tellement bien accueilli le projet, c'est triste et rageant de l'annuler cette année mais le dialogue s'est juste interrompu momentanément pour cause de vacances".

 

ON DOIT SE DECLARER EN ETAT D'URGENCE CULTURELLE

 

"Pendu par les pieds, je vois nouveau dit le texte d'une de mes chansons composée par un Corse. L'artiste sert à voir les choses différemment et construit de l'émotion depuis des siècles. Ayant vu ses bienfaits, d'autres se sont accaparé cette émotion de façon négative : Les terroristes travaillent sur elle, prennent possession des médias et des conversation.

Le Rock n'roll, Woodstock, les Rolling Stones, Bob Dylan, Brassens, Ferré... Au XXème siècle le monde évoluait autour des artistes, de leurs textes et de leur poésie. Des fous se sont emparés de tout cela. Il y a une dangerosité à l'ignorer, on doit donc se déclarer en état d'urgence culturelle, .

C'est à nous artistes de récupérer le monopole du questionnement et de l'émotion. Il faut nous aider à exister pour que notre parole ouvre sur le monde. Cultiver les gens c'est leur apporter une ouverture. C'est parce qu'on est "en vacances" régulièrement qu'on est fragiles. Ne soyons plus en vacances par rapport à l'éducation, à l'artistique!"

 

LA CULTURE OUVRE SUR LE MONDE

 

C'est au Maire de décider si une manifestation peut avoir lieu sur son territoire. Le Maire d'Orléans, partenaire historique important ayant maintenu, nous allons prolonger le 17 août à Orléans  pour compenser le manque du 20 sur La Chapelle.

Mettons de l'artistique que partout, ouvrons la ville toute l'année. Ne restons pas dans ce que l'on sait, allons voir les autres et leurs différences. Je suis très content de ce que la Fête des Duits a crée en 6 années. Ses "rafraichissements artistiques" ont questionné sur le territoire, le sud de la ville, la temporalité.

Guinguette La Sardine, balades sur la Loire avec les mariniers dont Bertrand Deshayes, animations avec les médiathèques et le Musée des Beaux Arts : Il se passe beaucoup de choses à Orléans cet été hors des fans zones culturelles faites d'abonnés fermées pour cause de vacances.

 

QUE LES ARTISTES S'ENGAGENT POUR NE PLUS SUBIR

 

"Cette Fête est une proposition artistique, un évènement pluriel où tous les publics se retrouvent. On peut aimer ou pas. Que les autres artistes construisent eux aussi rapidement leur monde pour qu'on puisse le visiter dans la foulée...

Artistes, artisans, engagez-vous, actez, fabriquez ce monde, ne le subissez pas et questionnez-vous sur l' "engagement" : les artistes sont-ils prêts à s'engager aussi fort que ces terroristes qui vont jusqu'à l'explosion?"

 

 

 

LA FETE DES DUITS : INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

La Fête des Duits  proposera  ses "rafraichissements artistiques" (photographies, musique, arts plastiques, conférences, théâtre, danse, architecture, cinéma...etc)  du 12 au 17 août sur le  thème 2016 : "L'Engagement"...

 

  • "La Planète des Duits",  parcours bucolique d'art contemporain sur l'île sur la Loire, sera accessible tous les jours via le ponton flottant de 10h30 à 19h30 (entrée 2,50€). Deux Pokémon rares y sont attendus!

 

  • "Le "point de vue" situé quai de Prague (accessible gratuitement)  proposera des animations artistiques diverses  et des gourmandises chaque jour de 11h à minuit

 

  • "La Nuit des Duits" propose un parcours artistique nocturne à la lueur des lampions et des surprises sur "la Planète des Duits" (du vendredi 12 au mardi 16 août à 21h : 12€). Réservations au 07 82 46 75 58 ou sur contact@fetedesduits.fr

 

► Plus d'infos, tarifs et programme complet sur le site officiel ICI...

 

ARNAUD NANO METHIVIER, créateur de la FETE DES DUITS à Orléans : "s'engager pour ne plus subir"

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog