Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


MIKA au Printemps de Bourges 2016 conférence de presse

Publié par clodelle45 sur 14 Avril 2016, 03:22am

Catégories : #INTERVIEW, #PRINTEMPS DE BOURGES

Mika arrive avec plus d'une heure de retard mais affiche un sourire spontané et plutôt attendrissant. En présence d' Elodie Mermoz programmatrice, il évoque ses origines, sa nouvelle émission sur la BBC, sa jeunesse d'enfant de cœur, sa relation avec le cinéma, la musique classique et l'orchestre symphonique de Montréal, le Printemps de Bourges - première date la plus important de son été - et son concert du soir sur la scène du W.

 

Juste avant de lancer le feu des questions réponses, Elodie Mermoz, programmatrice sur le Printemps de Bourges se déclare ravie d'ouvrir cette 40ème édition avec Mika, artiste reconnu à une époque où la chanson populaire n'est pas toujours considérée à sa juste valeur.

 

Ses origines, sa musique

"J'habite à Londres, après cela j'irai en Italie et quelque part ailleurs. Je suis fier d'être un émigrant qui se sent bienvenu dans beaucoup de pays. Les expériences vécues un peu partout avec ma famille forment mon identité et surtout ma musique. Je fais cette sorte de musique car elle comporte tout un univers. Les histoires que je raconte forment un monde esthétique dans lequel je peux exister".

 

Le Liban

"J'ai grandi à Paris avec la mythologie libanaise en suspension. L'idée du Liban plus que l'endroit demeurent toujours en moi. J'étais au Mexique il y a deux semaines, il y avait des Libanais partout, à Montréal aussi".

 

Sa nouvelle émission pour la BBC

"Elle ne constitue que le début de ce que je ferai.. Les song writters sont très importants, un jour, j'aimerais bien pouvoir m'identifier à un song writter, c'est mon côté snob!"

 

Sa main de Fatima et sa superbe veste

"J'ai grandi avec la main de Fatima, c'est le grigri de mon enfance, un porte bonheur. Aujourd'hui ma veste ne m'appartient pas, je dois la rendre, c'est inscrit sur une étiquette dans le dos, je l'ai juste empruntée".

 

Casting télé ou enfant de cœur

"Mon premier casting à la télé, ils m'ont foutu dehors. J'ai  été enfant de cœur et peut vous chanter toutes les messes en latin (il chante "Pater noster"). Aujourd'hui je peux vous dire qu'il n'y a pas un chemin meilleur qu'un autre, l'important est d'être fier de sa musique, pas de sa personne".

 

Faire du cinéma

"J'aime bien penser que je suis quelqu'un qui contrôle bien ses mains, ses bras, sa tête, mais quand je me vois à la télé je vois que je ne sais pas contrôler. Alors, le cinéma, qui met la loupe sur les détails... Je ne suis pas comédien mais si je faisais du cinéma, ce ne serait pas commercial, juste un coup de cœur, sans pression".

 

La musique classique et L'orchestre symphonique de Montréal

"Durant un an je ne suis pas allé à l'école car j'avais été viré. Ma mère a alors décidé que je devais acquérir une autre discipline : la musique. Mon premier job a été à l'opéra Royal de Londres. C'était super impressionnant d'entendre 110/120 personnes jouer ensemble. La musique devenait une texture qu'on pouvait toucher.

La musique symphonique est restée dans mon cœur. Ca me rend triste d'aller dans des concerts sans y voir beaucoup de jeunes. Comprendre combien la musique vivre sans amplification conditionne l'oreille.

L'orchestre symphonique de Montréal avec Nagano, est dans le top 5 des meilleurs au monde. Il pour tradition d'ouvrir ses portes à la musique pop. J'y ai mis ma musique dans une Rolls Royce sans aucune amplification. Cela nous a pris un an, malheureusement filmer là-bas était trop cher".

 

Le Printemps de Bourges

"Cette date est probablement la plus importante de mon été. Jouer à Bourges est très important pour tous les artistes, c'est un immense honneur pour tout le monde. J'ai vraiment beaucoup réfléchi à ce que je pouvais faire. Je vais parler au public, faire un show épuré, ouvert et simple".

MIKA au Printemps de Bourges 2016 conférence de presse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents