Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


VITRINE NUMERIQUE : le Département et la CCI du Loiret accompagnent les commerçants et artisans locaux

Publié par clodelle45 sur 18 Novembre 2020, 19:08pm

Catégories : #CORONAVIRUS, #LOISIRS DANS LE LOIRET, #RESTAURANTS & SAVEURS, #BONS PLANS DIVERS

Dans le contexte de reconfinement actuel, le Département du Loiret et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret renforcent le dispositif "SOS NUMÉRIQUE"  et s’unissent afin de soutenir les commerçants loirétains. 

Lors d’une visio conférence, Marc Gaudet, Président du Département du Loiret, et Alain Jumeau, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Loiret, ont présenté ce matin de nouvelles mesures de soutien aux commerçants et artisans locaux.

    

📞 Dès ce mercredi 18 novembre, deux médiateurs du numérique engagés à temps plein contactent téléphoniquement les commerçants/artisans afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’ une vitrine numérique leur permettant de poursuivre leur activité (librairie, jouets, habillement, chaussure, bijouterie, restauration) en dépit de la fermeture administrative .

👉 Celles et ceux qui souhaitent créer un espace en ligne afin de proposer et vendre leurs services et produits peuvent sans attendre contacter directement les deux formateurs Bénédicte LAPLACE (06 25 27 32 16) ou Aurélien MARIE (06 73 76 62 67) du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00.

 

📞 Comment fonctionne la campagne téléphonique?

 

  • Dans un premier temps, la CCI et le Département échangent avec les commerçants / artisans par téléphone durant une trentaine de minutes afin d’évoquer leur situation, de les aider à se repérer et d’établir avec eux un diagnostic.
  • Si nécessaire, des formateurs du Département les recontactent afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leur vitrine numérique (création d’une page Facebook et d’un compte Google Business).

🗣 L’objectif de cet accompagnement gratuit est d’augmenter la visibilité de ces professionnels sur internet, de leur permettre de poursuivre rapidement un minimum d’activité en faisant vivre une nouvelle vitrine numérique appelée à demeurer pérenne.

 

👥 Qui est concerné?

 

Cette opération de soutien concerne 1 380 commerçants et artisans ayant leur siège social et leur activité commerciale dans le Loiret.

Les établissements fermés administrativement en raison de la situation sanitaire  (librairie, jouets, habillement, chaussure, bijouterie, restauration) et situés en zones rurales seront contactés en priorité afin d’acquérir rapidement l’opportunité de vendre à distance..

 

Marc Gaudet, Président du Département du Loiret

Le département demeure à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas encore fait la démarche vers le numérique. Les commerces et les restaurants créent avant tout du lien social, notamment en milieu rural.

Nous développons une politique d’inclusion numérique car un changement de vie s’annonce:  le commerce de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui et nos commerçants/artisans doivent se former.

 

Alain Jumeau, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Loiret

Lors de ce second confinement, le réseau des CCI soutient les commerçants et restaurateurs, ce en partenariat avec d’autres chambres consulaires. Il est capital d’aider rapidement ces professionnels confrontés à une fermeture administrative.

👉 La plateforme GéoLocal 45 lancée début novembre répertorie déjà 1300 commerces ouverts. Cette nouvelle campagne d’appel sortants va permettre une sensibilisation au numérique et inciter les commerçants à aller de l’avant.

 

La politique d’inclusion numérique du Département

Le dispositif  "SOS NUMÉRIQUE"

 

Lors de la session des 12 et 13 octobre 2020, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’une nouvelle politique visant à soutenir les Loirétains et à les rendre plus autonomes dans leurs usages numériques par le biais de formations, financements de projets, d’aide en matériel, etc…

  • Le Département s’engage en faveur de l’inclusion numérique à travers des actions concrètes, basées sur la solidarité territoriale. Cette politique se place au cœur des mesures  générées pour palier la pandémie (développement du télétravail, les cours à distance et la fermeture des commerces).
  • Se substituant à la phase de sensibilisation de France Relance Commerce, le réseau des CCI déploie un dispositif  "SOS NUMÉRIQUE" visant à accélérer la numérisation des commerçants par cette campagne d’appels téléphoniques sortants.
  • La présence de ces deux formateurs du numérique rejoints en décembre par deux volontaires en service civique s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle politique départementale d’inclusion numérique.

👉 A noter que la CCI a récemment réactivé en ligne ici la carte interactive  GéoLocal 45 permettant au consommateur de connaître les commerçants ouverts près de chez lui et connaître leurs propositions de livraison et/ou de click-and-collect.  

 

 

CONTACTS VITRINE NUMÉRIQUE COMMERÇANTS / ARTISANS

📞

Bénédicte LAPLACE : 06 25 27 32 16

Aurélien MARIE : 06 73 76 62 67

Du lundi au vendredi

9h00 à 17h00

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents