Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #FRAC CENTRE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Orléans verra en octobre 2017 sa  première BIENNALE D'ARCHITECTURE intitulée "Marcher dans le rêve d’un autre", une manière pour  le Frac Centre-Val de Loire de redéfinir une création artistique et architecturale "marchant dans nos rêves et nos peurs pour revenir et conter notre histoire".

 

 

  

Structure orléanaise dédiée depuis 1991 à l’art et l’architecture dans leur dimension expérimentale, le Frac Centre-Val de Loire possède un patrimoine unique reflétant une soixantaine années d’innovation, le troisième au monde après le Moma de New York et le Centre Pompidou.

Ce nouvel évènement verra notamment une nouvelle narration de ses espaces et de ses collections. Trois architectes feront l'objet d' expositions monographiques (Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain l' invité d'honneur 2017).

 

Trente architectes contemporains présenteront leurs nouvelles productions et leurs récents travaux de recherche sur nos manières de construire un monde commun, un mode des proximités.

Pour "Marcher dans les rêves d'un autre", le visiteur sera même convié hors les murs (notamment aux  anciennes Vinaigreries Dessaux, à la Collégiale Saint Pierre Le Puellier et aux Tanneries d'Amilly). L'évènement croisera Orléans Concours International au fil d'une pièce originale du compositeur espagnol Hèctor Parra.

Claude Fleutiaux, sous-préfet  - François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire - Nathalie Kerrien,  Adjointe à la Culture d'Orléans - Mélanie Fortier​, Présidente du Frac Centre-Val de Loire​ - Abdelkader  Damani, Directeur  du  Frac  Centre-Val de Loire et Directeur artistique de la biennale - Luca Galofaro Commissaire de la Bienneale - Aurélien Vernant responsable collection FRAC - Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International (OCI)

Claude Fleutiaux, sous-préfet - François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire - Nathalie Kerrien, Adjointe à la Culture d'Orléans - Mélanie Fortier​, Présidente du Frac Centre-Val de Loire​ - Abdelkader Damani, Directeur du Frac Centre-Val de Loire et Directeur artistique de la biennale - Luca Galofaro Commissaire de la Bienneale - Aurélien Vernant responsable collection FRAC - Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International (OCI)

 

LES ARCHITECTES A L'HONNEUR :  Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain l' invité 2017

  • Cette biennale verra une première monographie consacrée aux projets à la fois audacieux, truculents, poétiques et joyeux de Guy Rottier.
  • La seconde monographie présentera les réalisations de l' Architecte nigérian Demas Nwoko. Influencé à la fois par les formes traditionnelles nigérianes, les concepts occidentaux et les techniques de construction japonaise, cet "Homme de la Renaissance, figure du mouvement moderniste iconoclaste" est également peintre, sculpteur, scénographe et entrepreneur.
  • Le transfert des archives de Patrick Bouchain,  "homme de projet" invité d'honneur 2017 , donnera lieu à une exposition retraçant quatre décennies de créations "pour construire autrement" (Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, collaboration avec Daniel Buren pour le réaménagement de la Cour d'Honneur du Palais Royal à Paris... etc).


LES LIEUX DE LA BIENNALE

Des étudiants d’écoles d’architecture et d’universités partenaires transformeront le territoire de l’agglomération orléanaise en laboratoire de recherche.

  • Au travers du projet "s'inviter dans les impasses" en partenariat avec la Ville d' Orléans, des étudiants de l' Ecole Nationale Supérieure d' Architecture de Nantes étudieront les possibilités offertes par les anciennes Vinaigreries Dessaux.
  • La Collégiale Saint Pierre Le Puellier sera investie par une installation - exposition où dialogueront les œuvres d'architectes contemporains et de la collection du Frac Centre-Val de Loire.
  • Les Tanneries, centre d' Art contemporain d' Amilly récemment réhabilité fait également partie des lieux associés à cet évènement.

 

 

  

Mélanie Fortier​, Présidente du Frac Centre-Val de Loire.​


Les éditions successives d' Archilab (Rencontres internationales d’architecture d’Orléans) et de nombreux partenariats ont fait du Frac Centre-Val de Loire un des acteurs majeurs du réseau international.

Dépassant les clivages habituels, cette biennale présente une Architecture "art de la vie" de demain  au service des habitants du territoire.

 

 

 

 

 

Réunissant expositions, plate forme de discussions et de dialogues, cette biennale ne sera pas une course au jeunisme. Son projet fait dialoguer les mémoires constituées et celles à fabriquer.

 

 

    

Abdelkader  Damani, Directeur  du  Frac  Centre-Val de Loire et Directeur artistique de la biennale.

 

"Marcher dans le rêve d’un autre" est un titre inhabituel dans une biennale d'architecture. Mais pour vivre pleinement le rêve d'au autre, il faut de temps en temps se transporter dans ce rêve. Afin de nous mettre à l'abri dans un monde où tout s'avère incertain, l' Architecture doit réinventer,  être à la fois une narration, une ritournelle, une fiction nouvelle à construire.

Explorant un axe précis,  Archilab correspondait  à l'urgence des années 1990. Aujourd'hui le monde a changé, cette biennale doit se situer dans un autre débat.

L' urgence est de partir des multiples informations accessibles pour construire d'autres récits. Notre collection est là, nous devons retravailler, redéfinir l'ensemble avec le regard des architectes contemporains.

La disparition des distances implique une surenchère de la différence. C'est ma terre,  je suis d’ici... Nous n' avons pas pour habitude de vivre dans ce nouveau régime de proximité. Peut-on faire une architecture de l'innovation, de la prospective et de la proximité sans céder au rêve permanent de l'éloignement? 

 

 

 

  

 

Nathalie Kerrien,  Adjointe à la Culture d'Orléans.


"Marcher dans le rêve d’un autre" est une invitation irrésistible. La ville était impatiente de participer à cette aventure à laquelle la Région Centre Val de Loire et le département du Loiret sont également associés.

 

 

 

 

 

  

 

François Bonneau, Président de la Région Centre Val de Loire.


Notre Région Centre-Val de Loire traduit formidablement la splendeur de la Renaissance. De majestueux lieux reconnus y créent une ambition et une énergie. Il est indispensable de donner un présent et un avenir à cet ADN. C'est tout le projet du FRAC qui possède une collection très importante constituée depuis sa création.

Aujourd'hui l'art et la création contemporaine sont au rendez-vous de cette biennale invitant au rêve et à l'imaginaire, éléments essentiels en ce monde complexe. Partant à la recherche d'excellence, de créations et de talents, ce projet ambitieux  doit prendre un envergure nationale et internationale.

 

  

 

Isabella Vasilotta, directrice artistique d’Orléans Concours International (OCI).

Le Concours International de Piano s' associera à l'évènement via une partition originale d'une douzaine de minutes écrite par Hèctor Parra qui, pour bâtir son projet, dialoguera avec un architecte.

 

 

LA BIENNALE D'ARCHITECTURE

ORLEANS - OCTOBRE 2017
 

Commissariat général

Abdelkader Damani (directeur du Frac Centre-Val de Loire)

Luca Galofaro (architecte)

Commissaire invité 

Ugochukwu-Smooth C. Nzewi (conservateur et commissaire d’exposition)

 

 

Fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire

88 rue du Colombier - 45000 Orléans
Entrée Boulevard Rocheplatte
02 38 62 52 00

 

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog