Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #FRAC CENTRE

Vingt ans après la première exposition au Frac Centre-Val de Loire, l'agence d'architecture polymorphe New-Territories est invitée pour un "Flash-back 1993-2050" retraçant et traçant 57 ans de travail, de scénarios, de projets, de polémiques et de prospectives.

 

L'exposition "eILe Pr_FAIRE la FICTION" visible du 10/11/2016 au 26/02/2017, c'est comme son titre le suggère, d'une part "eILe" (la figure de l'androgyne, d'Aphrodite, un être qui se refuse au genre et de fait se refuse à dominer les territoires, à dominer par la forme, à dominer avec la matière) et d'autre part "Faire la Fiction" (mode opératoire pour faire le monde, l'écrire en scénario).


Tout en reconnaissant le potentiel des technologies numériques, New-Territories en révèle les désordres et les limites. L'architecture n'est pas affaire de projection, elle est une histoire de "distorsion du réel" affirme-t'elle.

  • Le public embarquera pour une "odyssée paranoïaque" au travers d'une série de projets historiques et de scénarios  "anthropotechniques".
  • Une pièce inédite, produite spécifiquement pour un des espaces des Turbulences questionnera sur la perte de contrôle, l'affranchissement du design préalable.
  • Une lecture non linéaire, à la fois géographique et psychanalytique des projets, des voix off, des lignes de fuite, des modes opératoires, des dispositifs machinistes guideront le visiteur dans une ritournelle fiction / réel.
  • Un livre d'entretien édité pour l'occasion posera directement la question de celui qui s'énonce comme le secrétaire particulier de "New-Territories":


NEW-TERRITORIES, agence d'architecture - laboratoire protéiforme

New-Territories est une agence d'architecture polymorphe. Fondée en 1993, elle a adopté différentes étiquettes, appelations, stratégies et missions. New-Territories est dirigée par l'avatar androgyne et transgenre, _eILe_, qui autorise François Roche à écrire, parler et enseigner en son nom, comme un secrétaire personnel, "un fil d'Ariane de ce système ectoplasmique et esprit paranoïaque".

EN SAVOIR PLUS...

 

 

elLe Pr_FAIRE la FICTION,  New-Territories
10/11/2016 - 26/02/2017  
 
Vernissage le 9 novembre

Commissariat 

Abdelkader Damani (directeur du Frac Centre-Val de Loire) et New-Territories    
    
Fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier - 45000 Orléans
Entrée Boulevard Rocheplatte
02 38 62 52 00

 

 

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog