Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


elLe Pr_FAIRE la FICTION, New-Territories : EXPOSITION au FRAC Orléans 10/11/2016 - 26/02/2017

Publié par clodelle45 sur 1 Novembre 2016, 23:45pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #FRAC CENTRE

Vingt ans après la première exposition au Frac Centre-Val de Loire, l'agence d'architecture polymorphe New-Territories est invitée pour un "Flash-back 1993-2050" retraçant et traçant 57 ans de travail, de scénarios, de projets, de polémiques et de prospectives.

 

L'exposition "eILe Pr_FAIRE la FICTION" visible du 10/11/2016 au 26/02/2017, c'est comme son titre le suggère, d'une part "eILe" (la figure de l'androgyne, d'Aphrodite, un être qui se refuse au genre et de fait se refuse à dominer les territoires, à dominer par la forme, à dominer avec la matière) et d'autre part "Faire la Fiction" (mode opératoire pour faire le monde, l'écrire en scénario).


Tout en reconnaissant le potentiel des technologies numériques, New-Territories en révèle les désordres et les limites. L'architecture n'est pas affaire de projection, elle est une histoire de "distorsion du réel" affirme-t'elle.

  • Le public embarquera pour une "odyssée paranoïaque" au travers d'une série de projets historiques et de scénarios  "anthropotechniques".
  • Une pièce inédite, produite spécifiquement pour un des espaces des Turbulences questionnera sur la perte de contrôle, l'affranchissement du design préalable.
  • Une lecture non linéaire, à la fois géographique et psychanalytique des projets, des voix off, des lignes de fuite, des modes opératoires, des dispositifs machinistes guideront le visiteur dans une ritournelle fiction / réel.
  • Un livre d'entretien édité pour l'occasion posera directement la question de celui qui s'énonce comme le secrétaire particulier de "New-Territories":


NEW-TERRITORIES, agence d'architecture - laboratoire protéiforme

New-Territories est une agence d'architecture polymorphe. Fondée en 1993, elle a adopté différentes étiquettes, appelations, stratégies et missions. New-Territories est dirigée par l'avatar androgyne et transgenre, _eILe_, qui autorise François Roche à écrire, parler et enseigner en son nom, comme un secrétaire personnel, "un fil d'Ariane de ce système ectoplasmique et esprit paranoïaque".

EN SAVOIR PLUS...

 

 

elLe Pr_FAIRE la FICTION,  New-Territories
10/11/2016 - 26/02/2017  
 
Vernissage le 9 novembre

Commissariat 

Abdelkader Damani (directeur du Frac Centre-Val de Loire) et New-Territories    
    
Fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire
88 rue du Colombier - 45000 Orléans
Entrée Boulevard Rocheplatte
02 38 62 52 00

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents