Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


OLIVIER CARRE, Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole évoque les sujets d'actualité en 2018

Publié par clodelle45 sur 22 Janvier 2018, 21:29pm

Catégories : #INTERVIEW

Olivier Carré, Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole, a récemment évoqué les sujets d'actualité en 2018 avec à ses côtés Joëlle GOEPFERT, Directrice de l'information et de la communication et Directrice Générale Adjointe Economie et Attractivité.

  • Enseignement supérieur,
  • Liaisons ferroviaires,
  • Pont George V,
  • Jumelages et stratégie internationale,
  • Solidarité entre villes de la Métropole,
  • Scènes musicales... et absence du Président Macron aux fêtes de Jeanne d'Arc!

 

L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR...

 

L'Université travaille courageusement pour rétablir progressivement sa situation financière. Dans l’objectif de poursuivre l’implantation de l’enseignement supérieur en centre-ville, en particulier sur le site de l'ancien Hôpital  Porte Madeleine,  un Appel à Manifestation d' Intérêt a été lancé la semaine passée. Reste à voir comment évolue cet AMI ouvert à un large panel d’acteurs pluridisciplinaires (écoles et partenaires privés).

 

 

UNE NOUVELLE GARE DANS UNE QUINZAINE D’ANNÉES...

 

Une fois intégrée, la ligne Orléans/Châteauneuf sera très utile au bon fonctionnement de l'aire urbaine. Il est urgent aujourd'hui de résoudre les dysfonctionnements de la Gare d'Orléans, plutôt que de songer à  l'étendre ou à la déplacer,.

Oliver Carré attend de la SNCF des informations précises sur  les travaux de la ligne Orléans-Paris (où les retards quotidiens sont devenus monnaie courante) et sur une éventuelle liaison  Orléans/Aéroport de Roissy en tout début de matinée.

Construire une nouvelle gare d'ici une quinzaine d'année est un projet soutenu par les Maires de la Métropole. Remplaçant les gares d'Orléans et les Aubrais, celle-ci pourrait prendre place au Sud d'Interives où tout un espace reste à urbaniser.

 

 

LE PONT GEORGES V...

 

Aujourd'hui quatre ponts (George V, de l'Europe, Joffre et Thinat) couvrent un flux de 400 à 500000 personnes. Le Pont George V où circulent voitures, trams et cycliste pose d'énormes problèmes.

Des études et des réflexions sont en cours (supprimer une voie de tram voire la circulation, construire une passerelle...). Chaque solution a un coût et une temporalité mais une fois la décision prise, la réalisation doit être envisagée rapidement.

Les premiers résultats devraient arriver en mars mais "persister à utiliser sa voiture en centre-ville est une vision totalement obsolète des choses", l'avenir est à la marche à pied et aux transports en commun.

 

 

YANGZHOU ET LA NOUVELLE ORLÉANS : LA STRATÉGIE INTERNATIONALE PORTE SES FRUITS

 

La stratégie internationale développée au niveau de la ville et de la Métropole porte ses fruits: récent jumelage avec la Nouvelle Orléans et "liens directs établis entre les dirigeants politiques et administratifs de Yangzhou, ce qui en Chine est incontournable" a précisé Joëlle GOEPFERT, Directrice de l'information et de la communication et Directrice Générale Adjointe Économie et Attractivité.

 

Actuellement deux zones d'un parc industriel de Yangzhou pourraient accueillir des entreprises orléanaises orientées dans les secteurs agro alimentaire ou informatique. Celles-ci ont été avisées de cette opportunité.  "Nous sommes promoteurs du savoir-faire français dans une ville connue à l'identité culturelle forte."

Philippe Bardot, Chef du restaurant Le Lift, démontre actuellement ses talents en prévision de l'ouverture d'un restaurant à Yangzhou. Des chinois pourraient ensuite venir se former au Centre de formations des apprentis en partenariat avec la Chambre des Métiers.

Tant en Chine qu'à la Nouvelle Orléans les ponts sont ouverts, les connexions sont établies pour les entreprises, les artistes et les scolaires qui souhaiteraient s'élargir à l'international.

 

 

LES COLLECTIVITÉS DOIVENT PENSER GLOBAL...

 

Les collectivités travaillent sur l'évolution de leurs recettes fiscales, tout le monde manifeste la volonté d'aller dans le même sens, ce qui est un atout pour les habitants, le département du Loiret et la Région Centre Val de Loire. Penser global est totalement acté, maintenant nous devons agir de même au niveau des collectivités. Chaque ville de la Métropole connaît les mêmes problèmes, les évoquer ensemble dépasse les clivages culturels et les conflits.

 

 

OPÉRA, CONSERVATOIRE ET MUSIQUES ACTUELLES... ET INVITE DES FÊTES JOHANNIQUES  

 

Une demande de création lyrique existe sur notre territoire, Tours n'a pas d'opéra, une base d'échange peut s'instaurer.

Une cité musicale où prendraient place l'Astrolabe et le Conservatoire pourrait être édifiée au nord du Pont de l'Europe.

 

 

 

Après avoir présidé les Fêtes johanniques d'Orléans en 2016, Emmanuel Macron avait accepté par SMS l'invitation pour 2018. Finalement le Président de la République vient de décliner l'invitation par courrier!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents