Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


OLIVIER CARRE évoque l'actualité orléanaise : CO’Met, Interives, Centre aqualudique, Mobe, culture, université, tourisme...

Publié par clodelle45 sur 1 Septembre 2017, 03:38am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

Lors de la  traditionnelle conférence de presse de rentrée Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole a évoqué les sujets qui font ou feront l’actualité de la ville ou de l’agglomération.

 

 

CO’Met

 

 

Jouxtant l’actuel Zénith, ce complexe novateur "dont le concept n'existe nulle part en France" verra ses travaux débuter dans un an. 

Grâce à cet équipement, Orléans qui avait appuyé la candidature de Paris pour les JO pourra se positionner comme ville d’accueil pour les équipes et délégations étrangères. En savoir plus… 

 

 

Interives

Ce projet se construit grâce à une collaboration entre la communauté d’agglomération Orléans Val de Loire, les communes d’Orléans et de Fleury les Aubrais. Le chantier de la CCI devrait débuter prochainement. La déclaration d’utilité publique du  téléphérique qui est en cours devrait être délivrée d’ici à la fin 2017. Celui-ci sera prêt à fonctionner en 2018/2019 une fois l’îlot construit.

 

 

Ancienne prison et Centre aqualudique

L’Etat qui s’était engagé à céder l’emplacement de l’ancienne prison à la ville pourrait revenir sur son engagement afin d’ aménager un second centre pénitentiaire destiné à recevoir les détenus objets de courtes peines ou en fin de détention. Ceci pèserait lourdement sur un quartier dont la réhabilitation déjà bien aboutie se poursuivra en 2015 par celle de Place d’Arc.

 

 

Mobe (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement)

L’ Agence d’architecture Joly et Loiret et une équipe pluridisciplinaire ont été retenus. Les travaux commenceront à l’été 2018, avec une réouverture  prévue en 2019. En savoir plus…

« Les projets et ressources émanant de la ville centre doivent progressivement s’étendre sur l’ensemble des autres communes. Leurs maires sont favorables à cette évolution» a précisé Oliver Carré. Porté par la ville, ce projet prend donc une résonance métropolitaine en intégrant les sites des Pâtures à Chécy et  la Pointe de Courpin à Saint Pryvé.

 

Parc de Loire

« L’orléanais, porte du Val de Loire,  doit en devenir un élément clef ». Ce grand projet concernant  l’Ile Charlemagne, les duits et le bois de l’Ile va redémarrer et prendre de l’ampleur.

 

Culture 

Orléans sait depuis fort longtemps accueillir l’innovation et expérimenter (grand percement pour mettre en valeur sa cathédrale, chantiers de la reconstruction entre 1944 et 1949 sous la direction de l'architecte Pol Abraham).

Orléans verra en octobre 2017 sa  première BIENNALE D'ARCHITECTURE organisée par le Frac (Fonds régional d’arts contemporain) et intitulée "Marcher dans le rêve d’un autre". En savoir plus…

Archilab fonctionnait en vase clos. Cette biennale va s’ouvrir sur la ville et la région et même entrer en résonance avec l’Italie.

 

 

Le partenariat intercommunal pourrait s’étendre à la culture. Ainsi le maire de Saint Jean de la Ruelle, commune célèbre par son Grand Unisson pluriel culturel et gratuit,  a lancé l’idée d’un autre grand festival. De son côté, grâce à d'autres communes ligériennes,  Olivier Carré aimerait renforcer le Festival de Loire « sans dénaturer son caractère marinier ».

 

La ville pourrait accueillir quelques spectacles de l’Opéra de Tours qui manque de moyen.

La vinaigrerie va démarrer d’ici un an grâce à un comité de futurs utilisateurs plasticiens très investis.

 

 

Université et Hôpital Madeleine

Des échanges réguliers se déroulent avec l’Université d’Orléans et son Président. Conscient des difficultés financières de celle-ci, Olivier Carré précise qu’ Orléans pourrait allouer certaines sommes aux côtés de partenaires locaux et de la Région, notamment dans la perspective du second campus sur le site de l’ Hôpital Madeleine.

 

 

Universités et Faculté de médecine

Aucune fusion entre les universités de Tours et d’Orléans et Tours ne peut être envisagée tant que la trésorerie d’Orléans n’est pas stabilisée. Des coopérations nouvelles doivent surgir, notamment en médecine afin d’amplifier encore la capacité scientifique de notre territoire qui est actuellement l’une des premières de France. Ainsi l’Hôpital d’Orléans est rattaché à la faculté de Tours ce qui lui permet d’acquérir un « petit U ».

 

 

Tourisme

La compétence de l’office de tourisme qui doit gérer à la fois les demandes d’infos individuelles et le tourisme d’affaires va passer à l’agglomération.

Le départ de la directrice de la SPL Orléans Val de Loire Tourisme a freiné le développement  mais « on a maintenant la feuille de route et besoin d’une personne ayant le sens de l’entreprenariat ».

A l'horizon 2019 l'office récemment modernisé déménagera Place du Martroi  dans une partie des locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret rachetés par la ville où le public trouvera notamment une billetterie ouverte aux évènement culturels. En savoir plus…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents