Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #FRAC CENTRE

Au terme d’un concours d’architecture lancé fin 2016 par la Mairie d’Orléans, la ville accompagnée d’un jury d’experts a choisi l’équipe de maîtrise d’œuvre qui  travaillera sur la nouvelle enveloppe architecturale et la scénographie intérieure du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement.

Découvrez le projet sélectionné et les ambitions du MOBE dont les travaux commenceront à l’été 2018, avec une réouverture  prévue en 2019.

 

  

 

L’Agence d’architecture Joly et Loiret a été retenue ainsi qu' une équipe pluridisciplinaire composée de Scènevolution / Altermuséo pour la scénographie /muséographie et d' Isabelle Boiché pour la conservation préventive.

L’éclairage sera confié à  Notiluca, la conception multimédia à Animaveva production, la signalétique et le graphisme à  C-Album, l’acoustique à  Avel acoustique.

 

Le MOBE entre désormais une nouvelle phase importante: démarrage des études architecturales et muséographiques avec l’équipe scientifique, écriture du cahier des charges techniques pour les entreprises.

 

 

 

Une double peau bioclimatique colonisée par des végétaux a été retenue pour la façade. Favorisant le dialogue entre la nouvelle enveloppe architecturale et la scénographie, elle sera partie intégrante de la collection vivante du MOBE et représentera l’une des facettes de la biodiversité.

Les Turbulences, FRAC Centre a fait partie du jury statuant sur les propositions reçues et participe à l'élaboration d'un cahier des charges  permettant au MOBE d’exprimer une identité ligérienne, à travers une architecture du 21ème siècle. 

 

 

Organisation des espaces intérieurs

  • L’entrée et l’accès seront repensés avec notamment l’installation d’un point d’accueil, d’une billetterie et d’une boutique.
  • Avec plus de 800m2 de réserves, un nouveau parcours de visite des collections et de la biodiversité sera proposé aux visiteurs. L’objectif principal est de créer du lien entre  les différentes disciplines formant actuellement la biodiversité (géologie, zoologie, ostéologie, botanique...) de  façon à proposer l’expérience la plus complète possible à tous les publics.
  • La biodiversité dans tous ses états sera présentée à travers une colonne vitrée "de réserve visible" en hauteur, sur 200 m2 et sur les trois niveaux offrant aux visiteurs une vue plongeante et immersive grâce à des trémies.
  • Des expositions temporaires seront installées au premier étage. Le 3ème niveau sera quant à lui consacré à la biodiversité ligérienne.
  • L’ espace forum / conférences du 4ème étage questionnera  les visiteurs sur les grands enjeux globaux liés à l’environnement, leur donnant ensuite la possibilité de s’approprier leur entourage (espaces naturels protégés ou façonnés par l’homme) pour mieux découvrir la biodiversité hors les murs.

 

Ambitions et objectifs

  • Le MOBE agira en tant que centre de ressources et de références scientifique régional.
  • Il continuera d’assurer ses missions de transmission de la connaissance et de plate-forme pour l’information scientifique auprès de nombreux médias.
  • Il travaillera avec des laboratoires de recherche universitaire du territoire, les bureaux d’études partenaires de nos programmes d’études sur la biodiversité, les associations de protection de la nature et de l’environnement et les pôles de compétitivité.

 

 

LES PROCHAINES ETAPES

 

 

2017-2018 : Définition du projet architectural et du cahier des charges

Été 2018 : Début des travaux

2019 : Réouverture au public

 

 

 

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog