Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #INTERVIEW, #LOISIRS A PARIS, #EXPOSITIONS A PARIS

Véronique Adraï-Mazert, Directrice de Courcelles Art Contemporain est pour la troisième fois présente sur FOTOFEVER, foire de photographie indépendante qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2016 au Carrousel du Louvre.

A quelques heures de l'ouverture, la dynamique galeriste nous parle de son métier et de Corinne Héraud , Brno Del Zou, Maëlle De Coux et Christophe Dentin, quatre artistes de folie dont les œuvres originales seront présentées sur le stand de la Galerie au Carrousel du Louvre.

 

"Mon métier est un peu de découvrir les talents"

Découvrir des talents intéresse avant tout Véronique Adraï-Mazert.  Voici 3 ans, un coup de foudre pour le travail de Corinne Héraud a incité FOTOFEVER à la contacter. Proposition acceptée quasiment à la dernière minute par notre dynamique galeriste...

Ce salon correspond en effet au positionnement de Courcelles Art Contemporain qui soutient des artistes pour la plupart émergents. Depuis cette première expérience réussie le partenariat n'a cessé de s'étoffer et le stand  s'est agrandi jusqu'à devenir - pari hardi - le plus grand de la foire 2016!

On avait l'habitude de voir la photographie plutôt dans un cadre. Cette année,  avec des supports en bois, des photos sculptures monumentales en plexiglas ou de l'art vidéo, Corinne Héraud, Brno Del Zou, Maëlle De Coux et Christophe Dentin nous transportent dans une autre dimension. Le visiteur devient partie intégrante de l'œuvre, entre dans une histoire, se perd dans l'image parfois imprimée sur un papier précieux la métamorphosant en un véritable petit bijou.

 

"On va de plus en plus vers une photographie unique"

A Fotofever on n'est plus sur de grandes séries puisque chaque œuvre ne comporte pas plus de 30 exemplaires. Sur le stand Courcelles Art Contemporain, le nombre sera encore plus restreint (5 pour les portraits morcelés et 3 pour les corps en mouvement de Brno Del Zou, un exemplaire unique pour Corinne Héraud).

De surcroit, dans la mesure où on est dans une technique mixte avec des photos retravaillées, chaque exemplaire possède une petite différence avec les autres, ce qui lui confère forcément un caractère original.

 

"Je me retrouve complètement dans l'univers innovant de Fotofever"

Cécile Schall, fondatrice et directrice de Fotofever a baigné toute sa vie dans la photo. Son grand père le célèbre photographe Roger Schall excellait dans le reportage, la mode, l’illustration, le portrait et le nu. Avec cette foire de photographie privilégiant les œuvres novatrices proposées à des prix raisonnables, Cécile poursuit l'histoire familiale.

"A Fotofever on est toujours surpris, on voit des choses incroyables, ne sachant jamais ce que nos yeux écarquillés vont découvrir" s'enthousiasme Véronique. S'appuyant sur des équipes un peu rock'n roll, ce salon jeune et dynamique va à la rencontre des talents d'autres pays. Son programme d’initiation "Start to collect" incite le débutant à démarrer une collection. Cette année l'appartement du collectionneur lui permettra également de comprendre comment on peut tomber fou de la photo.  


"Ce que j'aime dans l'art c'est être surprise"

Du stand Courcelles Art Contemporain, Véronique Adraï-Mazert a voulu faire une véritable bulle que le visiteur n'aura pas envie de quitter. Les sièges poétiques très particuliers de Nadege Frouin Brackez habilleront ce lieu animé durant toute la foire par Véronique et ses "quatre photographes de folie", heureux de partager ce grand moment au Caroussel du Louvre, lieu prestigieux valorisant avec bonheur la qualité des œuvres et le travail des exposants.


"Ce qui me fait vivre c'est le partage"

Véronique Adraï-Mazert prend les artistes avec leurs œuvres, bichonne avec reconnaissance ceux qui la font rêver. Sa galerie d'art n'est pas un simple dépôt vente, c'est un lieu animé par une galeriste participant parfois au processus créatif d'œuvres qu'elle peut ensuite mieux présenter aux visiteurs. Être parfois modèle "un vrai travail difficile" est en effet l'une des facettes peu connues de Véronique...


Ce que j'aime par-dessus tout à fotofever, c'est qu'on ne sait pas ce que l'on va y trouver ni y voir car la foire est incontestablement novatrice dans sa démarche, sa vision de l'art, et dans les propositions artistiques qu'elle défend. Pour ma part, j'ai besoin d'être surprise, de m'interroger à chaque découverte, et c'est bien cela que je trouve à fotofever !
C'est une expérience incroyable à chaque fois. Et puis, l'ambiance est feutrée, chaleureuse, on boit le café, l'on refait le monde quelque part. Un formidable moment hors du temps en somme.

Véronique ADRAÏ

 

 

  

Corinne Héraud

L'intime occupe une grande place dans le travail de Corinne Héraud qui creuse au coeur de notre nature humaine. Les techniques employées nécessitent diverses manipulations aléatoires rendant chaque photographie unique : "L’image s’incarne en une matière que la main façonne". En savoir plus...

 

 

  

Brno Del Zou

Brno Del Zou est photographe, plasticien, créateur de vidéos et d’installations interactives. Ses portraits photographiques morcelés donnent à voir des visages et des corps sous différents angles et à différentes échelles. Ses créations vidéographiques procèdent de la même démarche. À la troisième dimension de ses photosculptures – la profondeur – se substitue celle du temps. En savoir plus...

 

 

 

 

  

 

Maëlle De Coux

Les Hommes-­‐Oiseaux de Maëlle De Coux n'ont pas d'ailes. Des têtes d'oiseaux naturalisés photographiées dans des muséums sont intégrés sur les corps humains anonymes d'anciennes cartes postales.

L'être humain ayant souvent les mêmes instincts de survie que l'animal, l'oiseau devient le plus homme possible et vice versa. Une impression sur de précieux papiers orientaux donne à chaque œuvre un caractère extrêmement poétique et hors du temps. En savoir plus...

 

 

 

  

 

Christophe Dentin

A partir de fragments de films appartenant à la mémoire collective, Christophe Dentin crée des vidéos animées par séquences de 2 minutes tournant en boucle. Dépaysantes et fascinantes ses œuvres happent le spectateur. En savoir plus...
 


Véronique Adraï-Mazert
Galerie Courcelles Art Contemporain

110 boulevard de Courcelles
75017 Paris, France
+33 (0) 982 33 20 16

SITE INTERNET...
 


FOTOFEVER PARIS
11-13 novembre 2016

Carrousel du Louvre
 99 rue de Rivoli
75001 - Paris

SITE INTERNET...

 

.

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog