Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Les 4 groupes sélectionnés pour le TREMPLIN JAZZ 2016 dans la cadre de JAZZ OR JAZZ

Publié par clodelle45 sur 12 Mars 2016, 15:41pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JAZZ OR JAZZ, #THEATRE D'ORLEANS

Le jury du Tremplin jazz s’est réuni hier afin de choisir les quatre groupes sélectionnés pour se produire dans le hall du Théâtre d’Orléans à 12h30 du mercredi 13 avril au samedi 16 avril dans le cadre du Festival Jazz or Jazz #1.

 

 

Après plusieurs écoutes à l’aveugle, les quatre groupes sélectionnés se produiront à 12h30 dans le hall du Théâtre d’Orléans (Accès Gratuit - les dates indiquées ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées).

 

 

  • Mercredi 13 avril - Gauthier Toux Trio  (Chartres)
  • Jeudi 14 avril - Les Pompiers (Tours, quintet)
  • Vendredi 15 avril - Steak (Tours, trio)
  • Samedi 16 avril - Dr Leny, Mr Saitham (Orléans / Duo)

 

 

Ces quatre groupes ont été sélectionnés sur écoute “à l'aveugle” parmi huit dossiers reçus. Le jury était composé de professionnels : Antoine Maestracci et Bernard Cassat (ô jazz !), Gérard Bedu (Le Nuage En Pantalon), Michel Gaudron (ABCD), Françoise Dupas (le Petit faucheux) et François- Xavier Hauvillle (la Scène nationale d’Orléans).

Les Pompiers (Tours / Quintet)

 

Avec Théo Secheppet (saxophone, / machines), Paul Cadier (saxophone), Flavien Légland (contrebasse / synthétiseur), Bastien Torre (batterie / électronique), Alexis Persigan (trombone)

 

Ces Tourangeaux sont sur-entraînés... Leur corps est développé à l'extrême... Des muscles d'acier, un mental de fer... Les Pompiers ont été sélectionnés pour leur connaissance théorique du métier, leur sens de l'initiative, leur combativité, leur dévouement et leur rigueur. Des qualités indispensables pour sauver des gens… grâce à la musique, avec laquelle ils véhiculent des valeurs nobles et saines ! Une musique où se mêlent de jolis bruits électroniques, des cuivres qui caressent les oreilles, de belles mélodies et une rythmique oscillant entre le swing, la transe, et l'improvisation.

 

Gauthier Toux Trio (Chartres)

Avec Gauthier Toux (piano), Maxence Sibille (batterie), Kenneth Dhal-Knudsen (contrebasse)

Gauthier Toux a étudié le piano classique au conservatoire de Chartres. Elève jusqu'en 2011 d'Antoine Delaunay et Jean-Jacques Ruhlman, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient un master in jazz performance. C'est en 2013, avec Maxence Sibille, originaire de Dreux, et le Danois Kenneth Dahl Knudsen, qu'il crée son trio, avec lequel il enregistre un premier album en 2015 (More than ever). Espace de métissage, de recherche de sonorités, le trio est inspiré par la nouvelle vague du jazz et le hip hop, sans jamais renier la tradition.

 

Steak Jazz (Tours / Trio)

Avec Axel Gaudron (batterie), Paul Cadier (saxophone ténor), Flavien Légland (contrebasse)

Tout droit issu de l'école “Jazz à Tours”, Steak est à la fois ancré dans une certaine tradition du free-jazz (avec l'influence indéniable des rythmiques dansantes des quartets de Keith Jarrett ou des constructions malicieuses d'Ornette Coleman), et à la recherche d'un son et d'une énergie propres.

Les mélodies lyriques et joyeuses et une rythmique puissante et libre composent l'essentiel de la musique du groupe, navigant sans cesse entre improvisation et écriture et façonnant un son très personnel.

 

Docteur Leny, Mister Saitham  (Orléans / Duo)

Avec Matthias Leny (batterie) et Ynel Saitham (piano)

100 % Orléanais, le duo a été créé en 2012 par deux musiciens qui partagent la même quête d'une musique sauvage et largement improvisée. Piano et batterie se répondent à l'image d'un groupe de percussions, cherchant la danse, aménageant la transe, et parlant avec fougue et humour la langue sacrée de la musique…

 

Les 4 groupes sélectionnés pour le TREMPLIN JAZZ 2016 dans la cadre de JAZZ OR JAZZ
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents