PRIX du Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire : Palmarès 2022 sous le thème du "Jardin idéal"
Le 1 juillet 2022, sur VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Organisé depuis 30 ans au Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, le Festival International des Jardins s'affirme désormais comme LE rendez-vous incontournable autour des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, de scénographes et de jardiniers.

 

Festival International des Jardins 2022 - Crédit Clodelle

 

Lors de cette édition anniversaire, placée sous le thème du "Jardin idéal" des équipes venues du monde entier ont comme à l’accoutumée rivalisé d’imagination, d’inventivité et d’audace. Dans un contexte particulièrement sensible, les jardiniers du domaine ont accompagné ces concepteurs.

 

Les jardiniers du Domaine de Chaumont sur Loire - Crédit Clodelle

 

Un jury, composé d’artistes, de paysagistes, de journalistes, de critiques d’art, de pépiniéristes et de jardiniers, s’est attaché à prendre en compte tous les aspects de chaque jardin. Découvrez le palmarès 2022...

 

 

Le cocon végétal - Crédit Eric Sander

Le prix de la Création distingue un jardin d’une grande efficacité visuelle et conceptuelle, tout à la fois innovant et remarquablement végétalisé. Il a été attribué au jardin «Le Cocon végétal» de Gaël Lefebvre et Marvin Maude, tous deux étudiants à l’ISIa Gembloux en Belgique.

 

 

Le jardin de la réciprocité - Crédit Clodelle

 

Le prix Design et idées novatrices récompense un jardin singulier dans lequel le végétal est sublimé de manière originale: «Le Jardin de la réciprocité» a été réalisé par une équipe américaine composée des architectes paysagistes Jason Shinoda, Elisa Read et Stéphanie Lin.

 

Le prix Palette et harmonie végétales distingue cette année deux jardins ex-aequo pour leur exceptionnelle diversité de plantes 

  • «Le Jardin de Thélème» des architectes français François Massin-Castan, Edouard Moulin et Lucien Pigeard de Gurbert
Le jardin de Thélème - Crédit Clodelle

 

 

  • «Ma Maison est un jardin» des jardiniers paysagistes français Sylvère Fournier, Jérémie Boissière, Cédric Eygrier et Allan Bontoux.
Ma maison est un jardin - Crédit Clodelle

 

 

Le prix Jardin transposable dont les visiteurs peuvent s’inspirer pour créer ou sublimer chez eux leur propre jardin, a été attribué au «Jardin des Nymphes» des paysagistes concepteurs français Ambroise Jeanvoine et Johan Picorit.

Jardin des Nymphes - Crédit Clodelle

 

Un prix Spécial du Jury est décerné au jardin italien «De la nature» de Carlotta Montefoschi, Niccolo Cau, Ricardo Walker Campos et Giulia Tasselli.

De la nature - Crédit Clodelle

 

 

Par ailleurs, le Jury a salué à cette occasion la mémoire de l’un de ses membres disparu le 13 juin dernier : Avant de devenir Déléguée générale de la Fédération Française du Paysage, Ariane Delilez avait largement contribué à la création du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'