Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


"UN JOUR TU VIEILLIRAS..." film fiction d’ E. Carrion produit par le Centre Communal d’Action Sociale d'Orléans

Publié par clodelle45 sur 14 Novembre 2018, 17:10pm

Catégories : #CINEMA

Par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale la Mairie d’Orléans œuvre dans la prévention de l’isolement des aînés.  Pour compléter son action, sensibiliser le plus grand nombre et favoriser le débat sur ces questions, le CCAS a produit un long métrage intitulé "Un jour tu vieilliras..."  réalisé par Edouard Carrion.

  • Ce film fiction basé sur des paroles, des témoignages de personnes qui sont isolées ou qui luttent contre l’isolement des aînés a nécessité plus de d’un an et demi de préparation, autour de 150 bénévoles et partenaires.
  • Le public le découvrira le 1er  février 2019 à 15h et 19h30 au cinéma Les Carmes lors de séances publiques suivies de tables-rondes avec débats.

 

"UN JOUR TU VIEILLIRAS...",  le tournage du film fiction

En France, en 2018, 900 000 personnes de 60 ans et plus sont éloignées de leur cercle familial ou amical. Cette fiction s’adresse à chacun d’entre nous, interpelle et provoque le débat.

  • Pendant 5 mois, Edouard Carrion a rencontré 69 personnes âgées isolées ou en structures mais aussi de nombreux professionnels de services d’aides à domicile et de professionnels gérontologiques.
  • Des séances de lecture ont ensuite été organisées, en présence notamment d’Alexandrine Leclerc, Adjointe au Maire d’Orléans à la famille et aux solidarités, Vice-Présidente du CCAS,  Vice-Présidente du Conseil Départemental du Loiret, et Présidente de la Conférence des Financeurs du Loiret, pour corriger et valider le scénario pour qu’il colle au mieux à la réalité.
  • L’équipe du film a été constituée, autour du réalisateur et du service des aînés de la Ville d’Orléans lors de cette phase de rencontres et d’écriture. De nombreux castings ont été réalisés pour identifier des personnes correspondant aux profils des personnages. Les acteurs, dont certains sont professionnels, et les figurants se sont investis bénévolement dans le projet.
  • Trois techniciens professionnels (Chef opérateur, assistant caméraman, ingénieur du son) et 4 étudiants de l’école de cinéma de Tours (ESCAT) sont venus compléter l’équipe constituée de 40 comédiens amateurs, un professionnel dans le rôle du patron d’entreprise et 90 figurants.

Au total, près de 150 personnes ont été soutenues et appuyées, en continu, par les différents services du CCAS. De nombreux orléanais (particuliers, commerçants, bailleurs sociaux,…) ont prêté leurs locaux, appartements, ou maisons pour permettre la réalisation du film.

 

"UN JOUR TU VIEILLIRAS...",  le synopsis… 

Jean Daniel a 60 ans. Cadre supérieur dans une grande entreprise, il ne lui reste que 2 ans avant de prendre sa retraite quand sa direction l’invite à s’orienter vers le mécénat de compétences pour mieux le remplacer par un collègue, plus jeune. Il intègre alors une association venant en aide aux personnes âgées. Jean-Daniel découvre alors un univers qui lui était jusqu’ici totalement étranger: la vie associative. 

Parallèlement, Suzanne vient de perdre son mari… Avec ses souvenirs pour seul bagage, elle tente d’aller de l’avant et cherche un nouveau départ pour cette vie sans lui. Seule.  Jean-Daniel et Suzanne ne se connaissent pas. Pourtant, le hasard va les réunir et changer leur destin…

 

 Voir / recevoir "UN JOUR TU VIEILLIRAS..."

Deux séances publiques suivies de tables-rondes avec débats se dérouleront le 1er  février 2019 à 15h et 19h30, cinéma Les Carmes.  Par la suite, les communes d’Orléans Métropole, les communes francophones ou ayant un centre francophone, les associations de lutte contre l’isolement ou encore les lycées professionnels qui le souhaitent pourront recevoir le film à la demande. 

 

 

"Un jour tu vieilliras…"

Réalisation Edouard Carrion

Production CCAS d'Orléans

Durée 1h30. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claudine gauchot 04/10/2019 23:18

Bonjour je suis étudiante infirmière
J'aimerais beaucoup voir ce film, il m'aiderais pour la construction de mon mémoire... merci

clodelle45 05/10/2019 12:43

A ma connaissance prochainement...
--- A ST JEAN DE LA RUELLE dans le cadre de l'évènement "La semaine bleue" organisée par le département du Loiret, le clos de la Jeunette projette le film "Un jour tu vieilliras ..." suivi du pot de l'amitié. Sur réservation http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr/vivre-habiter-et-sortir/agenda/spectacles-et-animations/111-projection-du-film-un-jour-tu-vieilliras?date=2019-10-11-19-00
--- A CHECY Espace George Sand 1 Place du Vieux-Pavé, 45430 Entrée et placement libres – Pas de réservation le 08 octobre 2019 de 17h30 à 19h00 https://www.checy.fr/agenda/un-jour-tu-vieilliras-%C3%A9crit-et-r%C3%A9alis%C3%A9-par-%C3%A9douard-carrion/
N'hésitez pas à consulter la page du réalisateur ou à le contacter!
https://www.facebook.com/edouard.carrion



Sur inscription

sybil larquet 05/04/2019 11:32

Bonjour

je suis formatrice dans le domaine du sanitaire et sociale , je souhaiterai savoir comment pouvons nous procurer le film ?

Cordialement

clodelle45 05/04/2019 15:49

Je transmet ce jour votre message au réalisateur qui va vous répondre personnellement. Belle journée!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents